in

La revue de presse camerounaise du jeudi 5 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous rejoindre encore sur cette plateforme pour lire votre revue quotidienne de la presse. Ce 5 octobre qui coïncide avec la journée internationale des Enseignants, se célèbre au Cameroun sous fonds de revendication. À côté de ces revendications corporatistes, l’annonce de la reprise des travaux sur le chantier du stade d’Olembé et bien d’autres informations font l’actualité camerounaise ce matin au Cameroun. Comme tous les jours, découvrez-en la substance.

Presentation1

Dans son numéro 106 paru en kiosque ce 5 octobre 2023, le journal The Politics indique en sa grande Une que la politique éducative au Cameroun se pratique « en saignant ». L’éditorial de Guy Hervé Fogang est à lire en page 2.

En pleine célébration de la journée internationale de l’enseignant, Mutations renseigne que les mouvements OTS, et OTA ont maintenu leur mot d’ordre de grève en raison des promesses peu rassurantes du gouvernement. Ce qui fait dire à notre confrère que c’est une journée « au tableau noir ».

L’œil du Sahel de Guiaï Gatama nous conduit dans la région de l’Adamaoua et nous apprend que le gouverneur de cette région, pour étouffer la grève dans sa zone de compétence, a fait muter a fait muter 27 enseignants du Mouvement OTS loin de Ngaoundéré.  C’est une information à lire dans les colonnes du journal.

Parlons à présent de la reprise des travaux à Olembé. Le Messager en kiosque ce matin nous explique en sa page 3 comment la taskforce a manœuvré. Selon notre confrère, avec le protocole d’accord signé le 3 octobre dernier entre l’Etat du Cameroun et le canadien Magil, Paul Biya décerne des médailles à titre exceptionnel à l’équipe de Ngoh Ngoh.

InfoMatin en kiosque ce matin parle de la même actualité. Selon lui, le groupe de travail logé au Secrétariat général de la présidence de la République, conduit par Ferdinand Ngoh Ngoh s’est impliqué activement pour la signature de cet accord. En arrêt depuis plusieurs mois, les travaux de construction et de constructeurs des annexes de cette infrastructure reprennent la semaine prochaine.

Pour approfondir :   La Fecafoot perd son procès contre Le Coq Sportif et devra verser près de 7 milliards à l’équipementier

Le quotidien l’Économie en kiosque ce matin nous explique comment Afriland First Bank, qui se positionne aujourd’hui comme la banque de l’entreprise et de l’entrepreneur s’est hissé au sommet du marché bancaire local. Dans le journal, notre confrère vous propose également l’interview exclusive de Richard Chedjou, Directeur corporate banking au sein de cet établissement financier.

À l’assemblée nationale, le journal Émergence nous apprend que près de 3 milliards ont disparu des caisses de l’institution. Ainsi, le président du comité ad hoc demande des éclaircissements au caissier en chef de l’Agence comptable de l’Assemblée nationale du Cameroun. En effet, « dans le rapport préliminaire adressé à l’Assemblée nationale, les questeurs ont constaté un « creux » en caisse de l’ordre de 2 milliards 719 millions 696 mille 001 FCFA. Soit 948 millions 689 mille 994 FCFA au titre de l’exercice 2022 et 1 milliards 771 milliards FCFA en 2023 » lit-on.

Pour approfondir :   Laziz Ncharé : « ça fait 40 ans que le modèle de Eto’o Fils nous demande d’être patient et de serrer la ceinture »

En politique, le parti au pouvoir, le RDPC est sur le terrain. Après Yaoundé le 21 septembre dernier, la région de l’Est accueille le 11 octobre prochain, la deuxième étape de la tournée qu’effectue le secrétaire général de cette formation politique dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central du Rdpc. Puis suivra la région du Sud, le 19 octobre 2023. Les détails sont à lire dans les colonnes du journal L’Action.

Le président de la République, Paul Biya fait un don de 1,6 million de doses de vaccin contre le paludisme. C’est la principale information qui barre la grande Une du journal Le Drapeau de Carole Tamba. D’après notre confrère, c’est un « grand geste » qui viendra « à coup sûr réduire les dégâts causés par cette maladie qui affecte durement le pays ». C’est un élément à lire en page 2.

C’est sur cette information que s’achève cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle édition.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bonga Ndjitap

Synafoc : Francis Bonga demande à Geremi Sorel Njitap de passer la main à quelqu’un d’autre

Yacine Hamza

Grand Prix cycliste international Chantal Biya : Yacine Hamza, vainqueur de la deuxième étape