Le quotidien l’Économie paru dans les kiosques ce présente le bilan des accords de coopération économique entre le Cameroun et l’Union européenne. Globalement, écrit le journal, très peu d’entreprises tirent des avantages qu’offre le libre accès au marché européen généralement à cause des normes complexes. En 7 ans, le Cameroun enregistre des pertes fiscales qui ne cesseront de s’accentuer. En ouvrant les travaux de la 7ème Réunion du Comité APE Cameroun-Union Européenne le 5 juillet dernier, en présence des membres du Comité APE et de la Cheffe de l’Unité des pays ACP à la Direction générale du Commerce de la Commission Européenne, le ministre de l’Économie a révélé que le bilan douanier du démantèlement tarifaire induit par la mise en œuvre de l’APE par le Cameroun au 28 juin 2023. Le Coordonnateur National du Partenariat Cameroun-Union Européenne a également saisi cette occasion pour inviter la partie européenne à renforcer les mesures prescrites dans le volet développement de l’APE, en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de mise en œuvre de cet Accord, validée par les deux parties, et dont le besoin de financement est estimé à 850,97 millions d’euros, soit environ 558,4 milliards de FCFA pour la période 2020-2030.
L’hebdomadaire Le Point parvenu à notre rédaction parle des recrutements « défiant et narguant » à la Banque des Etats de l’Afrique centrale. D’après les informations du journal, Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, dont le mandat tire vers sa fin, fait feu de tout bois pour passer en force un recrutement des agents d’encadrement vicié. Un entêtement qui mettrait N’djamena dans l’embarras. « On est là en pleine défiance », écrit Le Point.
La Voix des Entreprises de Raphaël Nforlem dans son édition en kiosque cette semaine nous apprend que l’Anor a bénéficié de 8 milliards de FCFA de plus pour l’exercice 2023. La décision, lit-on, a été prise lors de la 13e session extraordinaire et de la 29e session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité, tenue le 23 juin dernier à Yaoundé. Selon le tabloïd, cette hausse du budget va permettre à cette institution d’intensifier son pouvoir de contrôle dans les marchés et d’accentuer sa mission de coordination générale des activités de normalisation au sein des différents départements ministériels.
Moins d’une semaine après une altercation verbale avec le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, au sujet d’une tentative de schisme au sein de l’Église évangélique du Cameroun (EEC), le Général de brigade, Ésaïe Ngambou a été admis en deuxième section. Selon L’Info à Chaud, l’admission du général Essaie Ngambou en deuxième section hier, sonne pour certains analystes comme une sanction du chef des armées Paul Biya, a un officier supérieur, qui a manifestement oublié, qu’il appartient à la grande muette.
« Ministère de la défense, Esaie Ngambou signe son arrêt de mort ». C’est le titre choisi par La Météo pour parler de cette affaire. Le récit du journal fait état de ce que le général de division a précipité son envoi en deuxième section, à travers un décret du président de la République, chef de l’État et chef des forces armées, le 5 juillet 2023. « Une décision qui tombe à la suite des propos tenus par Essaie Ngambou, à l’endroit du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji », rappelle le journal.
Mutations titre pour sa part « Esaie Ngambou : l’autel du sacrifice ». Le quotidien Mutations révèle que le général de division a été admis en deuxième section hier par décret présidentiel. Une décision qui intervient après sa sortie musclée en pleine église contre le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.
InfoMatin de ce matin s’est intéressé à l’emprunt obligataire 2023, et nous apprend que le Cameroun encaisse près de 177 milliards de FCFA. L’obtention de ces fonds rentre dans le cadre du financement de certains projets de développement inscrits dans la loi de finances 2023, tel que prescrit par le chef de l’État, Paul Biya.
Orientation budgétaire, par ici le débat. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national Cameroon Tribune de ce jeudi. D’après le journal, dans le cadre de la préparation du prochain exercice budgétaire, et les perspectives économiques de l’État pour la période 2024-2026, les grandes orientations proposées par les pouvoirs publics, seront en discussion ce jour entre le gouvernement et les parlementaires.
Très chers abonnés, merci d’avoir une fois de plus répondus présents à ce rendez-vous matinal. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse.