Programmes routiers intégrateurs et projets de facilitation des transports : 172,54 km aménagés et réhabilités. C’est du moins, la principale information à lire dans les colonnes du journal Conjoncture économique en kiosque ce matin. Selon notre confrère, ce chiffre a été donné par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, lors de la 8e session du Comité National de Pilotage des Programmes Routiers Intégrateurs, du Projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone CEMAC et du Projet de Transport Multimodal, qu’il a présidé le 06 mars 2024.
Dans son numéro en kiosque ce matin, le journal Le Point fait le point sur la Diplomatie camerounaise et de la gestion des carrières, qu’il trouve « opaque ». Selon son analyse, le Cameroun a officialisé son appartenance au concert des nations au lendemain de son indépendance. Ses missions et relations diplomatiques sont estimées à une soixantaine, pour un peu plus de 122 pays et territoires couverts. « La gestion de la ressource humaine au Minrex, ouvrirait sur de nombreux couacs et grincements de dents. Une opacité bien entretenue, mais décriée », peut-on lire.
Le journal The Politics est aussi en kiosque et s’intéresse à la session parlementaire qui s’est ouverte le 5 mars 2024, pour en examiner les enjeux et défis. « La première session de l’année 2024, ouverte ce 5 mars avec la main tendue du doyen d’âge René Ze Nguélé à la jeunesse, la condamnation des propos haineux véhiculés dans les réseaux sociaux, l’élection du bureau de l’institution », sont autant de problématique qui seront traitées durant les travaux.
En sa page 3 de son édition en kiosque ce matin, le quotidien L’Économie nous apprend que l’exportation du bois en grume, va se poursuivre du pays jusqu’en 2028. Selon le journal, prévue pour janvier 2022 cette interdiction vient d’être renvoyée pour 4 ans, mettant ainsi un coup de frein sur l’industrialisation et la transformation dans le secteur, inscrites dans les politiques de développement du pays.
Neo Industry : La force du Made In Cameroon. Titre le journal Infrastructures Et Développement Durable. Par ce titre, notre confrère renseigne que la capacité de transformation de cette entreprise est de 33 000 tonnes/an. Elle prévoit d’ailleurs de doubler cette capacité de transformation et d’atteindre très prochainement 66 000 tonnes/an. En parallèle, les responsables réfléchissent à une extension des installations pour y implanter une chocolaterie. C’est une information à retrouver dans les détails dans les colonnes d’Infrastructures Et Développement Durable.
Le kilogramme du cacao déjà à 4 225 FCFA. Le journal L’Avenir qui en parle renseigne que dans un communiqué rendu public hier, le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, annonce que la cérémonie de vente groupée du cacao organisée le 5 mars 2024 à Abong-Mbang, dans la région de l’Est, a permis d’enregistrer un nouveau record du prix du cacao.
Affaire Lydienne Taba, 10 ans de prison. Le quotidien Mutations révèle que Franck Derlin Eyono Ebanga, ancien sous-préfet de Lokounje qui avait tué sa copine, une étudiante de 23 ans a été condamné à une peine de 10 ans de prison. Le verdict rendu hier par le tribunal militaire d’Ebolowa a immédiatement été exécuté, apprend-on.
Le quotidien Le Jour apporte un peu plus d’informations à cette actualité en indiquant que l’administrateur civil a été reconnu coupable du meurtre de sa petite amie. Cette condamnation est associée au paiement des dommages et intérêts de 49 millions FCFA.
Les Mvog Belinga-Ekang donnent leur position dans l’affaire Martinez Zogo. Tout en se soumettant à l’ordonnance du 29 Février dernier du juge d’instruction Narcisse Ndzie, la Communauté s’interroge sur le sort de celle du magistrat militaire Sikatti II du 1er décembre 2023 et se félicite du travail jusque-là abattu par l’équipe de la défense de S.M Jean-Pierre Amougou Belinga, équipe conduite par le bâtonnier Me Charles Tchoungang. C’est la substance du communiqué signé le 03 Mars dernier du Président du Cercle de Réflexion pour l’Orthodoxie Mvog-Belinga S.M. Laurent Mani, du Dr. Laure Nnanga et de Me Joseph Édouard Essono, de la Mission de monitoring, de suivi et d’information sur ladite affaire. C’est à retrouver dans les colonnes de Breaking News.
L’élection Présidentielle de 2025 au Cameroun fait déjà bouger la scène politique. Dans les colonnes de Le Drapeau en kiosque ce matin, l’on apprend que les populations de Bengbis dans le département du Dja-et-Lobo, région du Sud, soutiennent « massivement » la candidature de Paul Biya à cette échéance. « Les populations, militants, élites et forces vives de l’arrondissement de Bengbis dans la région du Sud, expriment leur reconnaissance pour les projets de développement en cours et appellent SE Paul Biya à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025, lui garantissant un soutien inconditionnel et un score de 100 % dans leur localité », écrit le journal.