La douane veut lutter contre les abus perpétrés par son personnel. Selon Conjoncture Économique, dans une note du 07 mars 2024, Fongod Edwin Nuvaga, Directeur Général des Douanes, a réitéré à ses collaborateurs de « ne plus saisir des véhicules au motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables » pendant les contrôles. Plus de précisions en page 8.
Le journal L’Indépendant nous amène naviguer au Port de Douala Bonaberi, qu’il présente comme « Catalyseur de l’économie nationale ». D’après le bihebdomadaire, la plateforme maritime connaît une métamorphose générale. L’ambitieux programme de rénovation, de modernisation et de développement de ses infrastructures et superstructures produit des résultats financiers jamais égalés.
En kiosque ce matin, le journal EcoMatin, révèle que la compagnie française de production de coton, Geocoton a entamé des négociations pour vendre les différents actifs de son portefeuille en Afrique notamment au Cameroun. Selon le journal d’Émile Fidieck, le pays n’est pas le seul pays africain où Geocoton veut plier bagages. Cette décision intervient dans un contexte où Sodecoton, dans laquelle la compagnie française détient 30 % du capital, se prépare à entrer en bourse.
À l’occasion de la célébration de la journée internationale des Droits de la femme, la Première Dame, Chantal Biya s’est adressé aux femmes, les invitant à l’unité. Le journal Meyomessala qui revient sur ce discours indique la présidente-fondatrice des synergies africaines a salué le travail accompli par les femmes dans la conquête de leurs droits et mesuré le chemin à parcourir pour gommer les inégalités entre les hommes et les femmes. Plus de détails, dans le journal de Jean Paul Bekono.
La Journée internationale de la femme n’est pas passée inaperçue au ministère des transports. Ici, la célébration était placée sur l’insigne de l’accélération des formations et initiatives en faveur des femmes. Selon le journal Le Soir de ce matin, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, a lui-même présidé le 8 mars 2024, la cérémonie dans son département ministériel en présence du ministre délégué.
« Le Nyong-Et-So’o dans la boue ». Par ce titre, le journal Le Zénith revient sur les non-dits d’une guerre de clocher à Ngomedzap. Alors qu’on prêtait au ministre Grégoire Owona et au maire Bleue Régine Tsoungui, deux pontes du Rdpc une proximité non loin d’une amitié politique il y a quelques années ; depuis l’élection municipale de février 2020, selon certaines sources, leurs relations n’ont cessé de se dégrader au point où ils se regardent en chiens de faïence. Des explications à lire dans le journal Le Zénith paru ce matin.
10 hectares de terrain titrés seront distribués aux meilleurs travailleurs, lors de la 3e édition de la Grande nuit des travailleurs. D’après le journal L’Avenir, qui en parle ce matin, c’est la principale innovation de cette édition prévue le 26 avril prochain dès 19 h à la salle des banquets de la Croix-Rouge camerounaise à Yaoundé. En-dehors d’une parcelle de terrain, apprend-on, les travailleurs recevront entre autres, une bourse d’une valeur de 300 000 FCFA, 01 ordinateur, 01 modem internet, 01 bon d’achat…
« Francis Ngannou : K.O…tique », c’est le titre qui barre la une du quotidien Mutations. Le Camerounais s’est vu infliger un knock-out dès le deuxième round vendredi à Riyad, face à Anthony Joshua. Une défaite lourde d’interrogations sur sa forme du jour et son avenir. Les détails sont à lire en page 12 du journal de Georges Alain Boyomo.
Pour L’Info à Chaud qui s’intéresse à cette actualité aussi, la défaite de Ngannou en moins de cinq minutes, est « une pilule amère à avaler pour ses nombreux fans dans le monde ». Ils déclarent n’avoir pas reconnu leur féroce champion face à Joshua. Ces mordus de boxe anglaise et digèrent mal cette spéciale fugace de mauvais goût. Et subodorent un éventuel arrangement dont le but était de faire perdre Francis Ngannou pour qu’il empoche la rondelette somme de 20 millions de dollars US, soit plus de 11 milliards de FCFA.
« Affaire Martinez Zogo : L’ordonnance de la honte », titre ce matin, La Météo, qui renseigne que Florent Sikati ll Kamwo a « tué l’instruction ». D’après le tabloïd, Pierrot Narcisse Nzié « l’enterre ». Pour cause, justifie notre confrère, il n’y pas eu « de reconstitution des faits » et le rapport d’autopsie a tout simplement été « ignoré ».
Le journaliste Guibaï Gatama pourrait être candidat à l’élection présidentielle de 2025. La révélation est contenue dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin. Dans son récit, notre confrère renseigne que le promoteur du mouvement 10 millions de Nordistes par ailleurs directeur de publication de L’Œil du Sahel, se prépare, selon des indiscrétions puisées à bonne source, à aller à la conquête d’Etoudi.