Une deuxième affaire Camair/Boeing se déclenche au tribunal. Selon le quotidien l’Economie, la responsabilité du constructeur aéronautique et spatial américain a été établie dans le crash du Boeing 737-200 de la Cameroon Airlines (Camair) le 3 décembre 1995 à Douala, qui avait causé le décès de 71 personnes. Il lui est réclamé 103 milliards de FCFA.
Paul Biya prié de « ne pas rentrer au village en 2025 », titre Repères. Dans son développement, le journal fait savoir que le Président de la République, garant de la stabilité des institutions et artisan du vivre-ensemble, bénéficie toujours du soutien indéfectible et inconditionnel de son peuple. Du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, en passant par la diaspora, des Camerounais, par milliers, l’invitent à briguer un nouveau mandat. « La mobilisation est générale au sein de l’opinion publique, à un an du scrutin », lit-on.
Dans sa parution de ce jour, le journal L’Indépendant questionne la pertinence des appels à candidatures invitant Paul Biya, âgé de plus de 90 ans, à se présenter à l’élection présidentielle de 2025. « Le président résistera à ces appels à l’instauration d’une présidence à vie, face à tous ces courtisans qui, vautrés sur leurs privilèges, agitent le mirage du pouvoir éternel. Face à un certain désir d’éternité, l’homme du 6 novembre 1982 reste distant de la politique politicienne », peut-on lire dans le journal.
Dans cette parution, l’hebdomadaire Meyomessala revient sur la célébration des 42 ans de Paul Biya à la magistrature suprême. Selon lui, depuis le 6 novembre 1982, en dépit des difficultés de toute nature et de toutes origines, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, les infrastructures de mobilité et de connexion technologique, le sport et la culture, le tissu industriel, l’agriculture, l’élevage et la pisciculture connaissent des évolutions notables et remarquables.
L’Ucac attend l’émissaire du Pape, Mgr Paul Richard Gallagher. Le journal L’Etudiant qui donne cette information ce matin indique que, le Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États et les organisations internationales sera l’invité d’honneur à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (Ucac) de Yaoundé, campus de Nkolbisson, le 18 novembre prochain. Il donnera une leçon magistrale sur le thème : « La diplomatie du Vatican et l’Accord Cadre ». Les détails sont à lire en pages 4 et 5.
Entre le vote du projet de loi de finances de l’État pour l’exercice 2025, que d’aucuns qualifient déjà de poussif dans un contexte socioéconomique asphyxiant, et les relations très tendues entre les députés et l’administration de la chambre basse du parlement, la session parlementaire qui s’ouvre ce 14 novembre 2024 s’annonce plus que sulfureuse, signale Sans Détour qui titre en grande Une « Assemblée nationale : Une session électrique dès ce jeudi ».
Luc Magloire Mbarga Atangana présente les caractéristiques du Cacao camerounais à Vannes. À la tête d’une forte délégation dans cette commune française, le ministre du Commerce a procédé le 8 novembre à l’ouverture solennelle de la 20e édition du Salon du Chocolat. « L’invité d’honneur a fait savoir que la fève du pays de Paul Biya a un arôme particulier, une couleur rouge-brique qui la distingue facilement et est produite dans un environnement respectueux de la protection de la forêt », fait savoir InfoMatin de ce matin.
Le quotidien Econews nous apprend ce matin qu’une délégation camerounaise, forte d’une vingtaine de fonctionnaires des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), vient de boucler un séminaire de formation intensif à l’Institut de Recherche des Postes et Télécommunications de Wuhan. « L’un des temps forts de ce déplacement a été la visite du barrage des Trois Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde. Pour le Cameroun, cette visite a été une source d’inspiration pour accélérer sa transformation numérique et son développement en intelligence artificielle », peut-on lire.
Encore des corps à la falaise de Santchou à Dschang. Selon le journal Mutations, 12 morts ont déjà été extraits sur le site du double éboulement. Le journal plonge son lectorat ce matin dans l’ambiance au sein d’une famille éplorée au moment même où les opérations de fouille se poursuivent.
Très chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres une fois de plus. A demain, mardi.