Le journal L’Indépendant avec qui nous commençons ce matin nous conduit au tribunal, pour faire « Le procès du Renouveau ». Pendant que tous les analystes focalisaient sur la présidentielle de 2025, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc), dresse un diagnostic sans complaisance, des maux qui minent le Cameroun. En appelant à une « insurrection de conscience », pour reprendre le politiste suisse, Jean Ziegler, face à la résilience poussée à bout des Camerounais, il faut non seulement résister, mais espérer l’avènement d’un Cameroun meilleur. C’est à lire en page 8.
Le président du Comité d’Orientation du CTA-CAM, Kemleu Tchabgou Jacquis, a tenu une conférence de presse le 09 janvier 2025 à Douala pour réaffirmer le rôle clé de cet organisme dans l’accompagnement technique des entreprises agroalimentaires camerounaises. Acteur clé pour l’intégration des entreprises dans les chaînes de valeur, cet organisme veut renforcer leur compétitivité face à une concurrence internationale accrue et faciliter leur intégration dans les chaînes de valeur des filières stratégiques. Le journal Mairies du Cameroun revient dans les détails sur cet évènement.
On poursuit notre revue de presse avec le journal L’Etudiant qui présente ce matin, Estelle Kamga comme étant « la boussole des jeunes ». Selon ce qu’on peut lire dans le journal, cette étudiante en cycle doctorat à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) et promotrice du Salon Africain pour la Promotion des Études dans le Monde, « consacre sa carrière à aider de nombreux élèves et étudiants à réaliser leur rêve d’intégrer des universités de renom ». À travers son institut, Campus Horizon, elle repère les talents prometteurs et les accompagne vers une orientation professionnelle optimale, apprend-on.
En réponse aux souhaits de Bonne année du doyen du corps diplomatique vendredi dernier au Palais de l’Unité, le président de la République a déploré l’unilatéralisme qui est de plus en plus érigé en modèle et plaidé pour des solutions concertées face aux difficultés auxquelles l’humanité est confrontée et qui n’épargnent aucun Etat. Le chef de l’Etat a également reçu les vœux des corps constitués nationaux. Lire l’intégralité du discours du président de la République et dans les pages Evénement de Cameroon Tribune de ce matin.
« La douane camerounaise transformée en épicerie familiale », c’est le titre à la Une du journal Kamaroes News en kiosque ce matin. Dans ce dossier, le journal affirme que Fongod Edwin Nuvaga, est l’un des directeurs généraux ayant définitivement enterré les espoirs de nominations des méritants à travers l’implantation d’une gabegie administrative jamais connue.
La problématique de délivrance des CNI pourrait bientôt connaître un dénouement heureux. Le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguelle, a lancé un appel solennel à l’endroit des citoyens rencontrant des difficultés liées à leur identification. II les invite à déposer une requête auprès des délégations régionales de la Sûreté Nationale afin de trouver des solutions efficaces aux problèmes liés à la production de la Carte Nationale d’identité. Selon le journal Le Témoin en kiosque ce matin, cet appel s’inscrit dans une démarche visant à réduire les délais de délivrance et à garantir un service public de qualité. « Les personnes concernées sont invitées à transmettre leur requête accompagnée de leurs coordonnées aux dix délégations régionales de la Sûreté Nationale. Par ailleurs, elles ont également la possibilité de consulter le site internet officiel de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale pour obtenir des informations complémentaires », peut-on lire.
EcoMatin de ce matin nous fait savoir que le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) a reçu le Trophée de la Personnalité EcoMatin 2023 lors d’une cérémonie solennelle organisée au siège du journal EcoMatin à Yaoundé. Une distinction qui vient couronner ses réalisations remarquables à la tête du fonds public de pension du Cameroun et son engagement en faveur de l’innovation et de la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité sociale. Retour sur une cérémonie riche en couleurs, dans les colonnes du journal d’Emile Fidieck.
Le journal Telegram News dans son édition de ce matin, explique l’opposition de l’Honorable Patricia Ndam Njoya, à l’inscription du Ngouon au patrimoine de l’Unesco. Accusée de détruire la porte d’entrée de Foumban ou monument historique la porte des tranchées, le Maire de Foumban s’en défend. Catégorique elle s’oppose à ce que l’Unesco inscrive le Ngouon comme patrimoine matériel et immatériel. Les raisons sont à lire dans le journal de Dimitri Amba.
Le Cameroun est à nouveau sous la menace d’une radiation de l’ITIE. Le pays qui fait déjà l’objet d’une suspension de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE) devait remettre fin décembre 2024, son rapport d’activités 2022 à cette organisation. Ce qui n’a pas été fait. Le gouvernement a demandé un délai supplémentaire (jusqu’au 7 mars) pour publier le document. La réponse reste attendue. Plus d’informations à lire dans les colonnes du journal L’Economie.