in

La revue de presse camerounaise du lundi 15 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 15 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Si l’on s’en tient à la loi de juillet 2017 qui consacre la rotation des dirigeants comme l’un des leviers de la performance des entités publiques, ils ont des mandats échus pour la plupart. Leur longévité au poste varie de 6 à 32 ans et n’est pas toujours bénéfique pour la performance des entreprises selon le Pr Viviane Ondoua Biwole. Document à lire en page 3 du quotidien L’Economie.

Dans son édition de ce lundi, le quotidien Mutations nous apprend que les récents permis d’exploitation accordé à une société chinoise à Batouri, à l’Est Cameroun par le ministre par intérim des Mines suscitent, dans le fonds, la colère au sein de la population locale, « qui redoute que la ville soit au moins en partie rasée ».

L’accord conclu le 11 juillet à Yaoundé contribue au développement durable à travers l’amélioration de la prestation des services publics, l’accès aux services de base et le renforcement des capacités des institutions publiques. Plus de détails à lire dans les colonnes de Meyomessala en kiosque ce matin.

La Cour de Justice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a validé le rachat de Guinness Cameroun par le groupe Castel. Ce verdict, selon EcoMatin, met fin à une période de controverse et ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur brassicole au Cameroun. Surtout que Boissons du Cameroun a annoncé en mars 2024 avoir investi plus de 45 milliards de Fcfa dans la rénovation de l’outil de production. « Ce volet figure parmi les engagements pris par le géant français au moment de la conclusion du deal et consignés dans un cahier des charges transmis à la commission comprenant un programme d’investissement de 200 milliards de Fcfa étalé sur 5 ans, à partir de 2023 », peut-on lire. L’expansion et l’amélioration du réseau de distribution, la préservation et la création des emplois, ainsi que la protection des droits des consommateurs en font également partie.

Pour approfondir :   Michael Ngadeu parle enfin de sa non convocation pour la coupe du Monde

La population agricole dans le septentrion, désemparée, projette une série de manifestations dans les prochaines heures. Pour cause, explique La Voix des Jeunes, les engrais AFCON et FALCON subventionnés par le gouvernement pour faciliter leur activité sont détournés par les responsables locaux du Minader, qui les revendent ensuite sur les marchés noirs à prix d’or.

Malgré le statut légal de son action précisé par la loi de 2008 régissant les dépôts et consignations et organisée par le décret n° 2011-105 du 15 avril 2011, Marcel Ondele, le secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) indique que le transfert des avoirs en déshérence dans les livres de la Cdec nécessite des clarifications. À en croire le gendarme financier de la sous-région, « A ce jour, il n’existe pas dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) un cadre réglementaire régissant les points sus évoqués, hormis des règles relatives au traitement comptable de ces avoirs ». L’information est à lire dans les colonnes de Conjoncture Economique en kiosque ce matin.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 31 mars 2023

D’après ce qu’on peut lire en grande Une de Le Zénith en kiosque ce matin, le ministre de la Santé publique aurait vivement recommandé le Dr Miwaina, originaire de l’Extrême-Nord comme lui, pharmacien en service à l’hôpital général de Douala, à Kildadi Taguiéké Boukar, gouverneur de la région de l’Adamaoua, pour gérer le FRPS-AD, au détriment des ressortissants de cette partie du pays qui voulaient l’un des leurs à la tête de cette structure

Toujours selon Le Zénith en seconde une qui parle cette fois de l’affaire Martinez Zogo, l’on apprend qu’après avoir interjeté appel de la décision de ne pas leur distribuer les copies du dossier de l’instruction, les différents conseils, comme un seul homme, espèrent que cette haute instance accèdera à leur demande, de manière à ce que ce précieux sésame leur soit remis, pour mettre sur pied leurs plaidoyers.


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Messanga Nyamding

Messanga Nyamding crucifie l’opposition concernant le mal-être des camerounais

Sans titre 1 1

Baloum : Un homme meurt après avoir menacé de mort tout le village