A l’initiative des présidents Paul Biya du Cameroun et Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine, les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont rendez-vous ce jour au Palais de l’Unité pour passer en revue la situation économique de la sous-région. Cameroon Tribune de ce matin revient en détail sur le contenu des travaux.
Le quotidien L’Economie s’intéresse aussi au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC ce 16 décembre 2024 à Yaoundé. Selon le journal, le sommet se tient dans un environnement économique comparable au contexte qui a présidé à la tenue à Yaoundé, le 23 décembre 2016, d’une concertation similaire. En effet, la situation macroéconomique de la CEMAC présente des signaux d’alerte préoccupants. Même si les agrégats annoncent un taux de croissance positif, la tendance amorce, petit à petit une inclination, au déclin en raison du niveau d’inflation au-dessus du seuil de convergence, un risque de surendettement, sans exclure une tendance baissière des réserves extérieures, malgré les cours favorables du pétrole. Par ailleurs, des experts ont constaté une amplification des déséquilibres budgétaires dans certains pays. À court terme, cette situation critique compromet le décaissement des appuis budgétaires du FMI au profit du Cameroun, le Congo et la RCA. Seul un engagement régional des plus hautes autorités de la CEMAC pourrait débloquer la situation, peut-on lire.
« Dévaluation du Francs CFA : Triste sort ou juste sort », titre Conjoncture Économique de Jean Claude Kendeck. Face à la situation macroéconomique des six pays de la Cemac qui est au rouge, et avec un surendettement prononcé, et dans un contexte où les Etats de la sous-région devraient davantage rendre la dette soutenable, afin de continuer à rembourser les créanciers des clubs de Paris et de Londres, une réunion d’urgence des Chefs d’Etat de la Cemac s’ouvre ce 16 décembre 2024 à Yaoundé. Un moment clé et historique autour de la question du Francs CFA, peut-on lire.
Le journal à capitaux publics parle aussi de la reconstruction de l’axe Ngaoundéré-Garoua et annonce la disponibilité des fonds. « Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement vient d’approuver un appui financier de plus de 217 milliards de F en faveur d’un projet qui intègre cette route. Un avis d’appel d’offres international déjà ouvert par le ministre des Travaux publics pour la réalisation des cinq lots », apprend-on.
La Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (Cdec) a réalisé le 9 décembre son premier placement sur le marché des titres publics de la Cemac, en acquérant 3 000 titres de créance d’une valeur totale de 3 milliards de Fcfa. « Une grande première qui participe à la rentabilisation des ressources publiques et privées collectées par cette institution. Ce placement intervient alors que le marché traverse une période marquée par une crise de liquidité, et ouvre la voie à des interventions futures de la CDEC, conformément à ses prérogatives institutionnelles », renseigne EcoMatin.
Inauguré officiellement le 14 décembre 2024, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ngaoundéré représente une avancée majeure pour le système de santé dans l’Adamaoua. Avec 156 lits extensibles, des équipements médicaux modernes et une organisation en cinq pôles de soins, cette infrastructure témoigne de l’engagement du gouvernement à offrir des services de santé de qualité et accessibles à tous. Le quotidien Le Drapeau en kiosque en parle.
Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda dresse le bilan de la première phase de la Couverture santé universelle au Cameroun. Echos Santé qui en parle ce matin fait savoir que le Cameroun célèbre les avancées significatives de la couverture santé universelle, un programme qui a permis d’améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables. Grâce à la couverture santé universelle, les Camerounais bénéficient désormais d’une meilleure prise en charge de leur santé, avec des soins gratuits ou à des prix très réduits. 20 mois après le démarrage effectif de la Couverture santé universelle au Cameroun, 4,069,984 personnes ont été pré-enrôlées et 3,524,687 personnes enrôlées.
L’édition d’Expression Politique en kiosque ce matin, regroupe quelques actualités phares de l’année 2024. La rédaction a choisi quelques morceaux choisis pour un exercice de rappel mémoire. De façon subjective, le journal rappelle des informations qui, à son sens, résument l’année. Cette dernière étant caractérisée par des reculades et des avancées au plan politique.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été une fois de plus des nôtres. A demain mardi pour une nouvelle édition.