in

La revue de presse camerounaise du lundi 18 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

C’est lundi chers abonnés, et entamons la semaine en fête. L’Economie Media Group, société éditrice du quotidien L’Economie prépare la 3e édition de sa cérémonie Economie Business Awards. Cet évènement est prévu le 28 novembre 2024 à l’Hôtel Sawa de Douala. Récompense les acteurs de L‘économie et de la finance. Selon le quotidien L’Economie en kiosque ce matin, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 26 novembre prochain. C’est à lire en page 3.

Poursuivons avec des bonnes nouvelles. Dans sa publication de ce matin, Mutations parle de la médecine traditionnelle, et explique les innovations contenues dans le projet de loi relatif à l’introduction de la médecine traditionnelle dans le système de santé camerounais. Le journal propose également l’analyse d’un chercheur en géopolitique de la santé.

Le journal Repères nous apprend pour sa part que le patron de la Chambre basse du parlement, à l’ouverture de la session de novembre, prioritairement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’État au titre de l’exercice 2025, a exprimé son indignation quant à la qualité de service dans le secteur énergétique. Au regard de l’énorme demande, Cavaye Yeguié Djibril exhorte le Minée à mettre en place toutes les infrastructures nécessaires. L’offre énergétique, en qualité et en quantité, étant, selon ses dires, un facteur incontournable de la croissance du Cameroun. C’est à lire en kiosque ce jour.

D’après Meyomessala, la médecine traditionnelle, la protection des données personnelles, l’état civil, protection civile, la lutte contre le terrorisme, la fiscalité locale, et surtout le futur budget d’impulsion socioéconomique sont quelques projets de lois qui témoignent de l’option prise par le chef de l’État pour « préserver le pouvoir d’achat des ménages vulnérables et accélération du processus de décentralisation ».

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 3 décembre 2021

La 6e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Cameroun est dans les starting-blocks. Suivant les informations du trihebdomadaire Le Soir, l’évènement qui démarre ce 18 novembre se célèbre au niveau national sous le thème : « La culture entrepreneuriale comme catalyseur de l’auto-emploi et du développement économique dans les Collectivités Territoriales Décentralisées ». Le ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, présidera la cérémonie officielle de lancement de cette 6e édition à 10 heures précises, dans la salle de réunion de l’Hôtel Franco de Yaoundé.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana va rencontrer des opérateurs économiques. Ce sera au cours des réunions qui connaîtront également la présence des organisations de défense des droits des consommateurs, ce 19 novembre à Yaoundé. Le membre du gouvernement en charge des questions commerciales, mettra l’accent sur la contribution à la saine régulation du marché intérieur et à la maîtrise des prix pour le consommateur. Les détails à lire dans le journal La Météo.

Le Directeur général d’Orange Cameroun Patrick Benon sacré leader africain des nouvelles technologies. EcoMatin qui réchauffe cette information ce matin rappelle que le dirigeant béninois a décroché le « CXO of the Year » 2024 au prestigieux Africa Tech Festival. « Une distinction qui salue son leadership et sa capacité à transformer Orange Cameroun en un acteur incontournable des télécommunications en Afrique centrale, malgré un contexte local marqué par des défis opérationnels majeurs. Cet Awards n’honore pas moins le Cameroun, qui remporte ainsi, pour la première fois, cette haute distinction lui permettant de gagner en visibilité sur la scène des nouvelles technologies de l’information et de la communication », peut-on lire.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 28 novembre 2022

Seuls 4 Camerounais sur 12 admis ont composé la 2e épreuve du concours CAMES en médecine, selon Le Témoin. Contrairement à une information largement répandue sur les réseaux sociaux présentant les candidats camerounais au Concours d’agrégation CAMES comme des incompétents, écrit le journal, les différents procès-verbaux tirés de bonnes sources renseignent que 12 sur les 17 candidats camerounais ont brillamment passé la première épreuve, « avant de se voir interdire de composer la seconde au motif qu’ils ne justifient pas la condition d’ancienneté ».

Alors que les premiers effets positifs de l’assainissement des finances publiques se font sentir, le ministre des Finances apporte des éclairages sur les réformes engagées pour améliorer la gestion des ressources publiques, renforcer la discipline budgétaire, soutenir la politique d’import-substitution et conduire une gouvernance financière plus transparente. L’interview est à lire aux pages 4 à 7 du journal Défis Actuels.

C’est ici que prend fin cet exercice ce matin. Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres encore ce matin. Bon début de semaine…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieudonné Essomba appelle Paul BIYA à aller se "reposer au village" - DR

Dieudonné Essomba : « Ils ont peur de dire à Paul Biya ‘il y a une vie du Cameroun après toi’ »

Sans titre 78

Samuel Eto’o : « Maintenant, place au spectacle »