in

La revue de presse camerounaise du lundi 1er juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 1er juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Selon le journal Regard International, depuis 2010 que le Commissaire divisionnaire trône à la tête de la Police camerounaise, avec plusieurs réformes engagées ! « Que de changements intervenus, dont le moindre n’est pas l’annonce par lui faite de la production de la CNI en 48 h. Les Camerounais dans leur grande majorité saluent cette mesure qu’ils jugent nécessaire ». Dans cette édition, le journal a choisi de présenter l’homme et son œuvre.

Dans son édition de ce lundi 1er juillet 2024, le quotidien L’Economie fait savoir que le pays a présenté les 25 et 26 juin 2024 à Yaoundé au cours des Concertations nationales sur l’intelligence artificielle (Conia 2024), les axes prioritaires dans lesquels il souhaite intensifier ses investissements. Dans cette édition, le journal revient en détails et propose l’intégralité du discours de clôture de l’événement prononcé par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications.

Citant les données publiées par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), EcoNews explique que les réserves de changes de la zone Cemac se sont établies à 6 6 420 milliards FCFA au 30 avril 2024. Ce chiffre représente une diminution de 12 % par rapport à avril 2023, traduisant une certaine pression sur la convertibilité de la monnaie commune. « Il est toutefois important de noter qu’en dépit de cette tendance baissière sur un an, les réserves de changes de la Beac ont affiché une relative stabilité sur une base mensuelle entre juillet 2023 et avril 2024, avec une moyenne mensuelle autour de 6 6 523 milliards. Cette stabilité relative s’explique vraisemblablement par les mesures mises en œuvre par la Beac », peut-on lire.

Pour approfondir :   Revue de presse camerounaise du mercredi 11 octobre 2023

Avec ses paysages à couper le souffle, sa riche diversité culturelle et son patrimoine historique unique, le Cameroun devrait figurer parmi les destinations phares d’Afrique. Pourtant, le pays n’occupe que le 101e dans le dernier classement du Forum économique mondial sur le développement du secteur du voyage et du tourisme (Travel & Tourism Development Index – TTDI). Le quotidien Le Drapeau, fait le tour d’horizon des défis à relever pour faire rayonner ce secteur d’activité au Cameroun.

En kiosque ce matin, l’hebdomadaire L’Avenir informe que la semaine dernière à Yaoundé, le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, a présidé la 4e édition de la journée des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises, sous le thème : « Industrialisation durable et inclusive le rôle et contribution des MPME ». Cette thématique, apprend-on, s’enracine pleinement dans les priorités définies aussi bien par la SND30 que par le Chef de l’Etat prescrivant au gouvernement la mise en œuvre d’un Plan Triennal Intégré d’Import-substitution 2024-2026, dont l’un des objectifs phares est de réduire I’impact des importations sur la balance commerciale du Cameroun. Il s’agit par conséquent de fédérer les énergies entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de relever le défi de l’industrialisation qui devrait ainsi permettre au Gouvernement de mettre pleinement en œuvre sa politique d’Import-substitution.

Pour approfondir :   Cameroun : D'où provient le sang présent sur la tombe de Mgr Bala à Bafia ?

Visé par une plainte pour certains comportements jugés inappropriés, le président de la Fecafoot a été entendu par le jury disciplinaire de la CAF mardi et mercredi dernier. D’après son avocat, il plaide non-coupable et subodore un complot d’ordre politique. Lire les détails en page 5 du quotidien Mutations.

Université de Ngaoundere : Le Pr Tchotsoua Michel range sa toge. Le géographe, selon La Voix des Jeunes est décédé le dimanche 30 juin 2024 à I’hôpital Régional de Ngaoundéré. « L’homme de sciences se plaignait de maux de ventre jeudi dernier. Son décès plonge la communauté scientifique africaine et estudiantine dans I’émoi et la consternation… », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commune dEbolowa 2

Dénonciations accablantes vis-à-vis du bureau de l’état civil de la Commune d’Ebolowa 2ème

Dieudonné Essomba appelle Paul BIYA à aller se "reposer au village" - DR

Dieudonné Essomba invite Paul Biya à prendre sa retraite : « Il faut qu’il comprenne que son temps est passé »