in

La revue de presse camerounaise du lundi 2 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala.JPG

Face au chômage croissant d’une partie de sa population, le Canada veut réduire le nombre de travailleurs étrangers sur son sol. Selon le quotidien Mutations, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les Camerounais dont la ruée vers ce pays est spectaculaire ces dernières années.

Dans l’arène financière de la Cemac, le Cameroun se distingue par une partition singulière. À en croire le quotidien Econews, le pays a démontré en 2023 sa capacité à honorer ses engagements, remboursant plus de 712 milliards FCFA d’emprunts contractés sur le marché des titres publics de la BEAC. Cette performance, saluée par les investisseurs, témoigne d’une gestion rigoureuse de la dette publique et d’une crédibilité financière solidement établie. Cependant, sa stratégie d’endettement, aussi vertueuse soit-elle, n’est pas sans risques. La dépendance aux marchés financiers ou monétaires peut exposer le Cameroun à des chocs externes. Analyse du journal de Pascal Dibamou à lire.

Après l’embellie observée en 2022, Castel Afrique a vu son chiffre d’affaires passer de 4784,5 millions d’euros en 2022 (environ 3 138 milliards FCFA) à 4700,8 millions d’euros en 2023 (environ 3 082 milliards FCFA), soit une baisse de 83,7 millions d’euros, environ 55,5 milliards FCFA selon le cours actuel de l’euro. Pour comprendre les mobiles de cette tendance à la baisse de ses activités ces dernières années, explique Conjoncture Economique en kiosque ce matin, le groupe Castel Afrique a fait face à une multitude de difficultés, dont la crise sanitaire du Covid-19, l’inflation généralisée marquée par un renchérissement des prix des intrants, et un environnement politique souvent instable dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 24 avril 2023

Selon le journal EcoMatin, des violations graves des droits du travail, des viols, des violences sexuelles et du harcèlement des femmes par les superviseurs et les agents de sécurité des plantations ont été signalés. Une enquête du comité d’éthique du fonds de pension norvégien, actionnaire du groupe Bolloré, sur les opérations de Socfin au Cameroun impute de graves méfaits à ce mastodonte de l’agro-industrie qui contrôle Socapalm et Safacam. Détenteur de 39,75 % des parts dans Socfin, le groupe Bolloré et son partenaire Fabri s’activent sur la place luxembourgeoise pour tenter de sauver la face.

Au terme des échanges avec le directeur général des Impôts à Douala, les milieux d’affaires suggèrent à ce dernier de s’attaquer aux acteurs du « faux informel », la révision du système d’imposition, la révision du système de la validation des avaries et la limitation des contrôles fiscaux intempestifs entre autres. C’est à lire dans les colonnes de Le Financier d’Afrique.

Le Tribunal administratif de Yaoundé a, selon le journal L’Indépendant, ordonné la suspension de la décision du Contrôle supérieur de l’État (Consupe) sur la mise en débet du DG de la CNPS. « La propension à l’écrasement et la pathologie de l’acharnement des inspecteurs d’État, gendarmes de la fortune publique, dans les missions qui leur sont dévolues, embarrassent le ministère public devant les tribunaux », indique le bihebdomadaire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 4 juillet 2023

Selon le quotidien InfoMatin, le président de la section Rdpc du Nyong-et-Mfoumou Nord et maire est, depuis plus d’un mois, dans une intense campagne d’établissement des CNI auprès des populations. Après la première étape de Nyamvoudou, la caravane, dite de proximité, s’est, ce 30 août, rendue dans la localité de Meto. L’objectif de Paul Ndongo Biko’o est, à terme, de faciliter les inscriptions massives des hommes et femmes de l’arrondissement en âge de voter sur les listes électorales.

En kiosque ce matin, le bihebdomadaire La Météo nous apprend que dans une tribune sur la toile, cet observateur met à nu la « nouvelle tentative des magistrats militaires ripoux pour la libération des assassins et leurs complices ».

Pour entamer la campagne qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc, le sélectionneur national a réduit son effectif tout en conservant l’ossature de juin dernier. Parmi les 24 joueurs appelés notamment pour la rencontre de samedi contre la Namibie, un nouveau venu, le milieu de terrain Boris Enow, signe son entrée. Frank Magri, quant à lui, fait son retour en attaque. Lire le focus de Cameroon Tribune en pages 30 et 31.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 11

Liga : Enzo Boyomo ouvre son compteur avec Osasuna

Sans titre 12

Officiel : Christian Bassogog signe en Arabie Saoudite