in

La revue de presse camerounaise du lundi 21 avril 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

REVUE MBALO

Le Conseil de discipline budgétaire du Cameroun a prévu de tenir 20 sessions en 2025 pour examiner les dossiers liés à la mauvaise gestion des finances publiques. Cette initiative vise à identifier les responsables et à prendre des mesures disciplinaires, notamment des sanctions et des arrestations. Les premiers dossiers sont déjà en études. L’Economie dans son édition du 21 avril 2025, donne plus de détails sur cette actualité

Le chantier de construction du Camp Sic d’Ebolowa d’une valeur de 43 milliards Fcfa a été bricolé, nous fait savoir ce matin, Reporter Hebdo. Selon le journal, le 03 avril 2025, la pluie qui a arrosé Ebolowa, capitale régionale de la région du Sud Cameroun, a emporté les charpentes des logements sociaux de la Société Immobilière du Cameroun (Sic). « Les images de ce vent qui n’en était pas d’anthologie, sont d’une rare curiosité pour un projet qui a coûté 43 milliards francs CFA, et construit sur le site de Ngalan à Ebolowa. Faut-il le signaler, le camp Sic de Ngalan a été construit par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et non par la Société Immobilière du Cameroun, pourtant bras séculier de l’État en matière de logements sociaux ! Les marchés y relatifs avaient été attribués aux Chinois et aux Arabes par la ministre Célestine Ketcha Courtes, patronne de ce département ministériel », peut-on lire.

Le journal Impact Echos de Gervais Fredy Memana s’intéresse ce matin à la modernisation des Collectivités territoriales décentralisées. A en croire notre confrère, le ministère sectoriel organise du 22 au 23 avril prochain un atelier national sur la modernisation des CTD. Il s’agira de ces échanges, d’interroger la gouvernance locale et trouver des pistes d’amélioration pour une meilleure performance. Sous la houlette du Chef de gouvernement, les acteurs examineront les questions de transparence, d’efficacité et de digitalisation, apprend-on.

L’hebdomadaire Meyomessala parle justement de la bonne gouvernance qu’il présente comme étant « l’inlassable combat de Paul Biya ». Après la phase pédagogique et le temps des mises en garde solennelles, écrit le journal en kiosque ce matin, « l’heure est à la répression tous azimut depuis le lancement, le 16 avril 2025 à Yaoundé, des activités du conseil de discipline budgétaire et financière. Entre 2008 et 2024, 1 058 fautes de gestion ont été sanctionnées après examen de 137 dossiers, générant plus de 145 milliards de F à recouvrer en guise d’amende spéciale et débet », lit-on.

Pour approfondir :   Cameroun : Roundup de l’actualité de la semaine

La première cuvée de médecins et pharmaciens formés à l’université de Dschang entre dans l’histoire.   Après sept années de formation marquées par l’exigence et la rigueur, la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) de l’Université de Dschang s’apprête à célébrer sa toute première promotion de médecins et pharmaciens. Le journal Echos Santé en kiosque ce matin nous apprend que la cérémonie de remise de diplômes, prévue le 26 avril 2025, sera marquée par le traditionnel serment, scellant leur entrée officielle dans le monde professionnel de la santé.

« Henri Eyebe Ayissi en Artisan de la paix et de l’équité », titre en grande Une, Grand Angle paru ce matin. Selon ce dernier, en posant l’acte de réhabilitation du titre foncier de madame Owono Assomo Elanga, le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, dont l’acte est fortement salué, « se pose comme celui-là qui privilégie la justice et l’équité, aux troubles et aux désordres en matière foncière qui sévissent dans certaines villes du Cameroun ».

Parlons de la grève de rentrée avec Mutations qui nous dit ce matin qu’après constat de la non-satisfaction de leurs revendications, les syndicats maintiennent le mot d’ordre de débrayage pour ce début de troisième trimestre. Une menace sur les évaluations de fin d’année scolaire et les examens officiels.

Pour approfondir :   Ndogpassi 3 : Une femme tombe d’un avion de nuit

Pendant ce temps, L’Etudiant nous annonce que les enseignants du supérieur, passent à la caisse. En effet, le paiement de l’allocation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire a débuté hier 17 avril 2025, par billetage au Minesup. Sont concernés par cette prime, les enseignants issus d’une part, du recrutement spécial dans les Universités d’Ebolowa, Bertoua, Garoua, et ceux relevant des remplacements numériques.

« Scandale de trafic d’enfants en France : L’Aide Sociale à l’Enfance au cœur d’une Mafia », titre en grande Une, Le Zénith. Mise sur pied pour agir au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant en hexagone, relate notre confrère, cette structure est devenue selon de nombreux témoins et victimes, « un réseau pédo criminel bien organisé, et ficelé dans l’Etat français depuis des décennies ». Des enfants, parmi lesquels de nombreux camerounais, sont arrachés aux parents sous des prétextes plus ou moins fallacieux comme la maltraitance, la violence, ou encore l’alcoolisme et sont conduits dans des foyers, non pas toujours pour y être encadrés, mais pour devenir la cible de toutes sortes de sévices.

Plus de 2000 places disponibles à la fonction publique, annonce Cameroon Tribune. D’après le journal, une série de concours professionnels, directs, de formation et de tests de sélection dans plusieurs corps de métiers comme l’agriculture, l’élevage, la pêche maritime et la santé publique vient d’être lancée par le gouvernement. Des opportunités d’emploi à saisir par les jeunes Camerounais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 83

Pierre Lebon Elanga : « Je suis dans le milieu sportif depuis 30 ans… tout ne va pas bien »

IMG 20230521 WA0063

Pascal Dissock dévoile le montant dérisoire perçu par Bamboutos de Bouda cette saison