in

La revue de presse camerounaise du lundi 22 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 22 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Deux sessions extraordinaires du conseil d’administration convoquées en l’espace d’une semaine, avec pour objectif inavoué, le remplacement d’Adolphe Moudiki, Administrateur-directeur général en poste depuis 31 ans, au moment où l’affaire Glencore, du nom de l’entreprise soupçonnée de corruption en collusion avec de hauts responsables de la Snh, décline progressivement son versant judiciaire : « une véritable obsession qui met à mal la cohésion au sommet de l’Etat… », écrit Sans Détour.

La nouvelle convocation du Conseil d’administration extraordinaire avorté de mercredi dernier à la salle B 324 du Secrétariat général de la présidence de la République, par le Pca dudit Conseil, le 24 juillet 2024 à 14 heures, sonnera-t-elle le glas de l’inamovible Adg de cette entreprise ? En lice pour sa succession, Jean Jacques Koum, ancien Conseiller technique N°1 retraité, et Paley Simon, actuel Dg de Tradex, « deux présumés coupables dans le scandale de corruption des pots-de-vin pour 7 milliards de Fcfa versés à la Snh et à la Sonara par Glencore », apprend-on dans le journal L’Indépendant.

La Météo donne ce matin, la météo de la visite de travail technique du ministre de l’Eau et de l’Energie, du 17 au 19 juillet 2024, dans les régions du Centre et du Littoral. Il en ressort des informations compilées par le journal après cette évaluation du niveau de réalisation des travaux des différents ouvrages de transport d’électricité, à partir de la centrale hydroélectrique, les travaux avancent bien.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 17 mai 2021

Le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a officiellement mis en service le 19 juillet l’usine de l’entreprise Cimpor, dont la production est estimée à un million de tonnes de ciment par an. D’après le journal Meyomessala qui en parle, il s’agit de la sixième cimenterie du pays.

Évincé par la rumeur le 17 juillet dernier de la Direction Générale de la Société Nationale des Hydrocarbures qu’il occupe depuis 1993, Moudiki pourrait l’être pour de vrai à l’issue d’un conseil d’administration annoncé pour le 24 juillet prochain à la présidence de la République. Une session dont l’issue reste incertaine. Des détails à lire dans les colonnes de Défis Actuels en kiosque ce lundi.

Dans les colonnes de Le Messager de ce matin, l’on apprend que la justice est attendue d’être impartiale et indépendante dans ce bras de fer qui oppose un consortium des sociétés du richissime Baba Danpullo à un consortium de sociétés de droit camerounais.

Selon InfoMatin de ce matin, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a expliqué le 18 juillet à Yaoundé, l’enjeu économique du secteur, pour le Cameroun à une délégation de l’Union européenne conduite par l’ambassadeur de l’UE au Cameroun et en Guinée équatoriale, Jean Marc Châtaigner.

Pour approfondir :   Élection des conseillers régionaux : Le MRC et le SDF décrient le mode du scrutin

Le quotidien Mutations se penche ce matin sur les résultats du baccalauréat au Cameroun et nous fait savoir que plus de 62% de candidats ont été recalés lors de la session 2024. Les séries littéraires enregistrent les taux d’échec les plus alarmants. Le journal présente les premières leçons à tirer en page 5.

Suite à la note de rejet de la demande d’attribution d’un matricule budgétaire adressée au Pr Narcisse Mouelle Kombi par Louis Paul Motazé, en raison de nombreuses décisions de justice qui ne reconnaissent aucune légitimité à Bello Bourdanne comme président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, des histoires de mœurs écument cependant la toile. C’est à lire dans le journal Le Zénith.

À 81 ans, le président américain Joe Biden renonce à sa candidature pour un second mandat de 4 ans à la tête des États-Unis d’Amérique. Pour le journal La Voix des Jeunes, il s’agit d’une leçon de démocratie pour le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 42 ans…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etoudi presidence

Résultats catastrophiques au BACC : « La présidence a dit 10 ou rien », confie une militante du RDPC

David Eboutou Radio Balafon

David Eboutou : « C’est un mensonge d’affirmer qu’une seule tribu détruit ou gère le Cameroun »