in

La revue de presse camerounaise du lundi 23 décembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour ! Comme chaque matin, nous vous remercions de renouveler votre confiance envers notre plateforme. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre revue de presse camerounaise de ce 23 décembre 2024. C’est un moment important où nous passons en revue les titres marquants des journaux et faisons ressortir les informations essentielles concernant notre pays.

La revue de presse du jour

Le 31 décembre 2019, la concession de DIT, l’entreprise de projet du Consortium AMPT.BV/Bolloré SA s’achevait. En l’absence d’un nouvel opérateur, le Président de la République ayant instruit la suspension de l’attribution de la concession, en attendant de vider les procédures judiciaires engagées par DIT, le PAD a repris l’exploitation du Terminal à Conteneurs à travers la RTC. Le journal L’Indépendant en kiosque ce matin dresse le bilan des 5 premières années de la gestion du terminal par le port autonome de Douala.

Le journal Repères nous apprend ce matin que le festival Kol Eloh pourrait lui aussi rentrer dans le patrimoine immatériel de l’Unesco. Lors de la cinquième édition, tenue à Yokadouma, région de l’Est Cameroun, du 18 au 21 décembre 2024, le peuple Koh Zime a célébré et valorisé son riche potentiel. Occasion aussi pour ces gardiens de la tradition, d’annoncer l’inscription à venir de cette manifestation culturelle au patrimoine mondial. Vers une reconnaissance internationale.

La cérémonie de triomphe de la 39e promotion de l’École Militaire Interar- mées (EMIA), baptisée «Unité et Patriotisme» et présidée par le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, « a marqué d’une empreinte indélébile, le paysage militaire camerounais en célébrant son triomphe le 20 décembre 2024 à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général du ministère de la Défense », nous fait savoir Le Soir de ce matin.

Pour approfondir :   Revue de presse camerounaise du mercredi 20 novembre 2024

Le Gouvernement Camerounais et la République Populaire de Chine ont renouvelé leur partenariat en matière de coopération médicale. La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée le 20 décembre 2024, dans la salle de conférence du Minsanté, en présence de Malachie Manaouda, ministre de la Santé Publique, et de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun Wang Yingwu. Les détails à lire également dans le journal Le Soir.

Dans un geste de solidarité et de partage, Sa Majesté Tenekam Joseph, avec l’appui des élites et opérateurs économiques de Bakassa, a distribué des vivres aux femmes du village, permettant ainsi à de nombreuses familles de cette localité de la commune de Penka-Michel, dans la région de l’Ouest de préparer les fêtes de fin d’année dans la sérénité… Le récit est contenu dans les colonnes de La Voix des Jeunes édition de ce lundi 23 décembre 2024.

Dr Claudel Noubissie décrypte 5 leçons de Leadership de Samuel Eto’o. Après avoir suivi et analysé en détail l’interview exclusive de Samuel Eto’o, réalisée par Christophe Boishonvier pour RFI, je souhaite partager mon décryptage d’un véritable exercice de communication de crise. Pendant 43 minutes, Eto’o fait face à des questions incisives sur ses tensions avec le gou- vernement, ses ambitions présumées, et sa gestion à la FECAFOOT. Ce qui pourrait être une mise en accusation se transforme en une démonstration de leadership, mêlant intelligence verbale, maîtrise non-verbale et vision stratégique.L’interview se déroule dans un cadre sobre mais symbolique : un studio feutré, éclairé de manière à mettre Samuel Eto’o en lumière. Christophe Boisbouvier, connu pour son ton direct et ses questions sans détour, donne à l’échange une atmosphère de confrontation respectuense. Dès le début, Eto’o impose sa stature. Assis droit, vêtu de manière élégante mais simple, il ne cherche pas à impressionner par son apparence mais par son assurance… C’est à lire dans L’Info à Chaud.

Pour approfondir :   Coup d'État au Gabon : Le Message de Grégoire Owona en Soutien à la Démocratie Camerounaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pr Jean François NGUEGAN et Pr François Marc Modzom

Jean-François Nguegan : Un lion s’est éteint à l’ESSTIC, le Pr Modzom inconsolable !

Un train sur les chemins de fer

Le chemin de fer Chine-Laos booste le commerce transfrontalier : Statistiques records !