in

La revue de presse camerounaise du lundi 23 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

 

Ferdinand Ngoh Ngoh inaugure le siège du Secrétariat permanent du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale. La Météo nous apprend que c’était à l’occasion des clôtures, ce 20 septembre à Yaoundé, de la 4è session ordinaire du Conseil des chefs de police de la sous-région et du 24è Forum des ministres en charge de la sécurité présidés par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

La ville de Douala infestée de « microbes », titre Mutations. Selon notre confrère, un mort et de nombreuses personnes blessées et dépouillées de leurs biens vendredi par une bande de jeunes munis d’armes blanches. Pourquoi ce phénomène d’insécurité persiste et comment y remédier ? Le journal donne des réponses dans son édition de ce matin.

Le président de l’Association « Les Bâtisseurs du Futur », Gilles Mekok Ndongo a offert plus de 650 kits scolaires aux élèves méritants de la commune de Doumaintang, dans la région de l’Est, vendredi dernier, lors de la quatrième édition de l’opération « Back to School Doumaintang »…Les détails à lire dans La Voix des Jeunes en kiosque ce matin.

Suite à une longue pluviométrie et la montée des eaux dans le Logone et Chari, le département est en proie à plusieurs maladies d’origine hydriques suite à la pollution de l’eau. Des milliers de personnes sont privées d’eau potable et d’assainissement dans cette partie du pays déjà fragilisée par de nombreux autres défis humanitaires dont l’insécurité alimentaire. Les populations attendent des autorités compétentes, des actions concrètes et pérennes. Echos Santé est à lire dans sa publication de ce matin.

Pour approfondir :   Vu son état de santé, Dr Fridolin Nké soupçonne avoir été empoisonné lors de son passage à la Sémil et appelle à l’aide(vidéo)

Sans Détour nous apprend que le ministre camerounais du Commerce vient d’être désigné, à l’unanimité des membres du groupe des pays producteurs de l’Organisation internationale du cacao, président du Conseil international du Cacao, pour la campagne 2024-2025. « Une reconnaissance bien méritée pour son engagement en faveur de la juste rémunération des producteurs de cacao, et de la valorisation des pays producteurs au sein de l’Oic », indique le journal.

Pour le compte de la campagne 2024/2025, la décision a, vendredi dernier, été, à l’unanimité, prise par le Groupe des pays producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (Icco), via visioconférence. Et sera entérinée au cours de la 110e session dudit Conseil, qui se tient du 23 au 26 septembre à Abidjan, Côte d’Ivoire, aussi bien par les pays producteurs qu’importateurs. « Cette bonne nouvelle qui honore le pays de Paul Biya, désormais 4e producteur mondial, n’est pas le fruit d’un hasard. Bien au contraire, c’est le résultat de la politique réaliste et salutaire du chef de l’Etat, et savamment implémentée sur le terrain par son ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Question de valoriser les efforts du cacaoculteur, lequel devra, dorénavant, vendre son produit à un prix juste », écrit InfoMatin.

Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune parle lui aussi du cacao et nous apprend que dans les bassins de production de la Lekié et de la Mefou et Afamba, les cacaoculteurs savent désormais qu’ils peuvent vendre le kilogramme de fèves à plus de 4000 F. « De quoi booster l’enthousiasme autour de la filière. Surtout quand à vue d’œil, les conditions de vie des planteurs s’améliorent ». Lire le Grand reportage du journal.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 22 novembre 2021

Parlons politique. Selon Capital Info, le nouveau livre du Président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) tend à devenir un véritable Best-seller. Arraché comme des petits pains, « Ce que j’ai vu ! » devient à la fois, un programme politique qui marque le manifeste de la rupture et du progrès, mais aussi, une véritable source de financement de la campagne présidentielle de l’honorable Cabral Libii. Fort de cet appui à la fois financier et humain, le Président annonce définitivement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025.

« Eneo et Globeleq : En désaccord pour 100 milliards Fcfa », titre Econews. Suivant son récit, la pénombre qui enveloppe régulièrement les villes de Yaoundé et Douala, est le reflet d’une situation énergétique préoccupante : l’enchevêtrement de problèmes financiers et opérationnels qui entravent le bon fonctionnement du secteur. Au cœur de cette crise énergétique se trouve un litige financier entre Eneo, le distributeur exclusif d’électricité au Cameroun, et Globeleq, producteur indépendant d’électricité…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un homme poignarde a mort

Insécurité à Douala : Les « Microbes » infectent la quiétude des populations

Aigle Royal vs Colombe Sportive

Coupe du Cameroun 2024 : Aigle Royal affronte en finale la Colombe Sportive le 29 septembre prochain