Centrafrique, Maroc, Cote d’Ivoire, Cameroun… le géant français Castel multiplie les retraits sur certains pans d’activités en Afrique depuis quelques années tout en renforçant sa présence sur d’autres marchés à travers le continent. Nouvelle stratégie ou essoufflement ? Toujours est-il que l’actualité autour de ce mastodonte de l’industrie agroalimentaire impacte à plus d’un titre des secteurs entiers dans plusieurs pays. Boissons gazeuses, eaux minérales, boissons alcoolisées, sucre… EcoMatin passe en revue le déploiement de Castel sur quelques marchés africains.
Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuekam nous apprend ce matin que les emprunts des Etats d’Afrique centrale sont en hausse. Citant la Beac, notre confrère renseigne que ces emprunts se situent à 6,74% au janvier 2023.
Cameroon Tribune parle des élections sénatoriales. Le journal indique que quelques formations politiques sur la dizaine engagée ont véritablement lancé leur campagne samedi dernier. Et du côté d’Elections Cameroon, et d’autres administrations concernées, apprend-on, l’on continue de mettre en place les mécanismes pour une élection calme et transparente.
Le journal de Jacques Blaise Mvié, La Nouvelle parle de l’assassinat de Martinez Zogo, et fait savoir que les suspects, étaient le 23 février au tribunal militaire de Yaoundé aux alentours de 14 heures, chacun chargé d’un sac contenant ses effets personnels. Les enquêteurs, eux, avaient pris soin de vider le Groupement territorial de gendarmerie du Mfoundi de toute la documentation liée à ce dossier, laquelle a nécessité pas moins de deux véhicules pour être acheminée au tribunal.
Le député Jean Michel Nintcheu, n’est plus membre du Social Démocratic front (SDF), le parti jadis leader de l’opposition au Cameroun. Ce dernier a été exclu définitivement du SDF, ce samedi 25 février 2023, ceci le temps de la tenue d’un Comité exécutif national du SDF à Yaoundé. Les détails sont à lire dans les colonnes d’Émergence.
Le rouleau compresseur déclenché à l’encontre de Jean-Pierre Amougou Belinga. C’est du moins ce qu’affirme Kalara dans sa publication de ce matin. Suivant ses explications, la gendarmerie a ouvert une enquête parallèle au sujet du dégrèvement de la dette fiscale de Vision4 TV de 11 à 1,9 milliard de FCFA, d’une transaction de 8 milliards de FCFA entre le Minfi et l’homme d’affaires pour l’indemnisation controversée de la société forestière de ce dernier.
Merci cher abonnés, de nous avoir suivi encore ce matin. A demain pour une nouvelle édition.