En kiosque ce jour, Meyomessala Hebdo fait savoir que le couple présidentiel camerounais était, le 26 juillet, parmi les cent soixante chefs d’État et de gouvernement invités au défilé des 10 500 athlètes de 206 pays qui, jusqu’au 11 août, rivalisent d’adresse dans 329 épreuves sportives sur les terres de Pierre de Coubertin. Retour sur le séjour parisien du couple présidentiel.
L’hebdomadaire L’Indépendant dans sa publication de ce matin interroge jusqu’où ira la Commission d’enquête mixte, Police – Gendarmerie, en création sur « Hautes Instructions », à l’effet d’investiguer sur la spoliation du domaine privé de l’État et les atteintes à la propriété foncière des particuliers au cours de la période 2020 – 2024.
L’hebdomadaire Sans Détour renseigne que le patron de la Camwater a décliné sans fioritures la situation réelle de la société chargée de la gestion du secteur public de l’eau potable au Cameroun, avant d’annoncer des perspectives plus radieuses. C’était à l’occasion de la conférence publique qu’il a animée le 26 juillet dernier lors de la 13e édition du Salon de l’Action gouvernementale.
Suite à la réduction des pratiques anormales dans le corridor de la zone CEMAC, lit-on dans le journal Conjoncture Economique, l’Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquées (ISSEA) après avoir mené une enquête dans le cadre de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) sur les principaux corridors d’Afrique centrale a accordé une mention honorable au Port Autonome de Douala. Les détails en page 6 du journal.
EcoMatin paru en kiosque ce matin renvient sur le récent conseil d’administration du la SNH en indiquant qu’il n’est « pas exclu que les dernières péripéties au sein de ce pôle de pouvoir au Cameroun n’aient eu qu’un seul objectif : faire comprendre à tous que c’est Paul Biya qui décide encore ». Car, souteint le journal, il subsiste une interrogation de poids : « connaissant le compagnonnage presque cinquantenaire entre le Chef de l’État et Adolphe Moudiki, Ferdinand Ngoh Ngoh se serait-il hasardé à tant d’effronterie et de culot à l’égard du DG de la SNH sans la caution, même implicite, de son patron ? » Les éclairages de EcoMatin à lire ce matin.
Initialement prévu le 17 juillet 2024, le Conseil d’administration de la Société Nationale des Hydrocarbures s’est finalement tenu le mercredi 24 juillet dernier, suscitant des commentaires mitigés et parfois invraisemblables. Dans ses pages 2 à 5 le journal La Nouvelle propose de découvrir les tours et les contours de ce conseil.
Le quotidien Mutations, traite ce matin de l’interpellation de l’activiste Junior Ngombé, dont les actions de citoyenneté sont controversées sur les réseaux sociaux. A en croire le journal, la situation fait grand bruit et mobilise la classe politique et la société civile.