Notre revue de presse de ce matin s’ouvre sur le tourisme. Dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque, l’on apprend que le tourisme local a généré 125,2 milliards de FCFA entre juillet 2021, et juillet 2022. Dans une interview accordée au journal, le ministre du Tourisme et du Loisirs Bello Bouba Maïgari revient sur cet exercice, et annonce avoir mis sur pied, une série d’aménagements pour collecter plus.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle donne un « carton rouge » aux travailleurs étrangers irréguliers. En sa page 9, le journal Mutations qui en parle nous fait savoir qu’Issa Tchiroma Bakary, qui préside à la marche de ce département ministériel, menace de faire expulser plus de 1000 personne en situation illicite.
L’Assemblée générale extraordinaire du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du Cameroun, est prévue le 11 juillet 2023 à Douala, la capitale économique. Pour cette rencontre capitale, au cours de laquelle les membres du Gicam sont appelés à se prononcer sur le traiter de fusion avec Entreprises du Cameroun (Ecam), une autre organisation patronale dirigée par Protais Ayangma, Célestin Tawamba, qui préside aux destinées du Gicam, a envoyé des convocations aux membres depuis le début du mois de juin. EcoNews en kiosque alerte que les travaux s’annonce houleuse, en raison l’antagonisme de certains membres. Quelle issue pour cette guerre fratricide ? L’analyse est à retrouver en page 3.
Tribune d’Afrique revient sur l’affaire qui oppose Congelcam à la Régie du Terminal à Conteneurs du port autonome de Douala. Dans son édition en kiosque cette semaine, le journal de Faustin Njikam donne la parole à Congelcam qui « apporte des réponses pertinentes aux mensonges du Directeur général du Port autonome de Douala ». Le pécheur déconstruit point par point, les allégations de Cyrus Ngo’o dans deux correspondance confidentielles adressées au ministre du Commerce, confirmant la thèse du complot. Les documents sont à lire dans le journal Tribune d’ Afrique de ce matin.
Le Jour de ce jour nous apprend qu’à Pitoa, aux environs 20 km de la ville de Garoua, s’est produit hier, un accident de voiture faisant 15 morts sur le coup. Selon les explications de notre confrère, « le drame a eu lieu lorsque le véhicule de transport en commun qui les transportait a percuté violemment un arbre. La 301e Compagnie d’incendie de Garoua rapporte que le véhicule a perdu le contrôle, entraînant cette collision tragique. Outre les 15 personnes décédées, 5 autres ont été grièvement blessées », peut-on lire.
Très chers abonnés, c’est le peu de journaux parvenus à notre rédaction ce matin. Merci de la confiance renouvelée. À demain pour une nouvelle édition de votre revue de presse matinale…