in

La revue de presse camerounaise du mardi 12 mars 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans  les journaux parus en kiosque ce 12 mars 2024. 

La revue presse

Titus Edzoa, l’ancien Secrétaire général à la Présidence de la République est contre une candidature de Paul et Franck Biya à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. Dans les colonnes du quotidien Mutations, le médecin fait son diagnostic et plaide plutôt pour une période de transition afin de refonder l’État. Les détails de cette sortie sont à lire en page 7.

Dans sa publication de ce matin, le journal L’Économie tente d’examiner les facteurs qui freinent la réalisation des projets intégrateurs au Cameroun. Même si 355 km de routes ont été livrés en 2023, souligne le journal, beaucoup reste à faire pour de meilleurs résultats sur le terrain.

« Douanes camerounaises : Tempête sur des pratiques malsaines », titre ce matin, Diapason. Selon lui, des fonctionnaires véreux de l’administration douanière saisissent des véhicules au motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables. Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes a signé une note le 7 mars 2024 pour interdire ces pratiques qui heurtent les textes et ternissent l’image de cette administration. Plus d’informations à retrouver en page 4.

La Voix des Jeunes s’intéresse à l’actualité au sein de la Fédération camerounaise de Football, et annonce des suspensions massives avant les play-offs. Selon ce qu’on peut lire dans les colonnes du journal, au lendemain de la CAN ivoirienne, la fédération camerounaise de football a pris une décision radicale en suspendant une soixantaine de joueurs, les privant de participation aux prochains play-offs. Il est reproché à plusieurs d’entre eux comme Wilfried Nathan Douala, d’avoir une double identification.

Pour approfondir :   Cameroun : Ibrahim Belo désormais tout souriant

« Il y avait quoi avant, réseaux et parachutages, désinvolture, Courtes l’opprobre… », C’est le titre qui fait la grande Une de Le Point. Selon ce journal, la réponse du ministre de l’Habitat et du Développement urbain au maire de Maroua 1er à propos des travaux de réhabilitation de la voirie de cette capitale régionale, ne provoquent pas seulement un tollé dans le champ sociopolitique. Les réactions observées sont-elles qu’à la veille de la présidentielle 2025, c’est un bilan du magistère des 41 ans du chef de l’État qui est dressé. Plus de précisions en page 11 du journal.

Le Centre National de transfusion sanguine s’est doté de 23 véhicules pour améliorer la collecte et la disponibilité des poches de sang. Dans ses pages 6 et 7, le quotidien Échos Santé apporte plus de précisions sur cette actualité dont il détient l’exclusivité ce matin.

Pour approfondir :   Cameroun : L’honorable Albert Dzongang demande à Paul Atanga Nji de continuer à se faire oublier

Cameroon Tribune en kiosque parle des questions climatiques et lance une alerte maximale. Le journal bilingue national, citant le dernier bulletin de l’Observatoire national des Changements climatiques, annonce une augmentation globale des pluies à travers le pays pour les trois prochains mois. Et déjà un mort et d’importants dégâts matériels enregistrés après la violente averse de vendredi dernier à Yaoundé. Le ministre de l’Administration territoriale et les enseignants du secondaire sont descendus sur le terrain hier pour évaluer les pertes.

Le Messager nous entraine sur la pelouse du « Kumba ». Selon le journal, Wilfried Nathan Douala qui avait été présenté comme le plus jeune joueur de la Can 2023 avec ses « 17 ans », et 61 joueurs, ont été déclarés inéligibles aux Play-offs Elite One.

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edima

Miss Monde 2024 : Julia Samantha Edima surprend tout le monde et termine la compétition dans le Top 40

Didi B

L’artiste Didi B envisage une pause dans sa carrière musicale