in

La revue de presse camerounaise du mardi 12 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

Le journal Alpha Eco avec qui nous démarrons cet exercice ce matin nous apprend que le gouvernement camerounais a découvert plus de 2 000 faux locataires indûment logés et des centaines de contrats fictifs dans le cadre d’une vaste opération de vérification des loyers administratifs. Cette opération, apprend-on, a permis de déceler 170 contrats de bail fictifs, certains en vigueur depuis des années.

Cameroon Tribune s’intéresse ce matin aux dossiers qui vont animer la session parlementaire du mois de novembre. Selon lui, les députés et les sénateurs retrouvent leurs hémicycles respectifs au Palais des Congrès de Yaoundé ce mardi dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année en cours. « Le principal enjeu de ces travaux d’un mois est l’examen et l’adoption du budget de l’État pour l’exercice 2025 par l’Assemblée nationale et le Sénat », peut-on lire dans le journal.

La Voix Des Entreprises en kiosque ce matin renseigne qu’à partir du 15 novembre 2024, les acteurs de la chaîne budgétaire au Cameroun seront contraints d’arrêter tous engagements financiers pour l’exercice 2024. Cette décision, « prise par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, marque une étape cruciale dans la gestion des ressources publiques, avec des implications significatives pour l’administration des dépenses publiques », indique le journal en page 10.

Le Cameroun et le Tchad veulent améliorer la sécurité du transit des marchandises. Le vendredi 8 novembre 2024, la Direction générale des Douanes (DGD) du Cameroun a accueilli à cet effet, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord avec le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), marquant un tournant majeur dans la coopération régionale. Cet accord vise à optimiser la gestion et la sécurisation du transit des marchandises entre les deux pays. Plus d’informations à lire dans Conjoncture Economique.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 25 octobre 2021

L’hebdomadaire Le Point, parle politique et note que le 42e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du Chef de l’État « n’a laissé personne indifférent ». À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2025, « cet événement a mis en lumière l’inquiétude qui taraude acteurs et observateurs du landerneau politique, ainsi que certains militants, sympathisants et amis du parti au pouvoir. Malgré l’ambiance de kermesse, les discussions politiques révèlent un bilan et une longévité diversement appréciés, qui suscitent inévitablement commentaires et prises de position au sein même de cette mouvance politique », lit-on…

Dans le cadre d’une évaluation exhaustive du système de santé camerounais, Échos Santé a rencontré le Dr. Prosper Andjembe Essola, Délégué Régional de la Santé Publique du Sud. Cet entretien a permis de dresser un panorama précis de la situation sanitaire de la région, en abordant des thématiques clés telles que les infrastructures, les programmes, les ressources humaines, la couverture santé universelle et la lutte contre le trafic illicite de médicaments. La région du Sud dispose d’un maillage territorial dense en matière d’infrastructures sanitaires, avec 331 formations sanitaires recensées, dont 230 relevant du secteur public. Ce réseau comprend notamment des établissements de deuxième catégorie, tels que l’hôpital de référence de Sangmélima et le Centre hospitalier régional d’Ebolowa, ainsi que des hôpitaux régionaux (Ebolowa et Kribi), des hôpitaux de district (12 au total), des Centres médicaux d’arrondissement (32) et des Centres de santé intégrés (120).

Pour approfondir :   La Gendarmerie libère la petite Hillary, enlevée à Yaoundé à la sortie des classes

« Poulet : En chair mais plus cher », titre à sa une le quotidien Mutations. Notre confrère par ce titre, interroge l’inflation des prix de cette volaille à une quarantaine de jours des fêtes de fin d’année. Les détails à lire en page 7 du journal.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aéroport International Yaoundé Nsimalen ce 21.10. 2024 Paul BIYA discute avec Ferdinand Ngoh Ngoh

Cameroun : Paul Biya nomme de nouveaux responsables à côté de Ngoh Ngoh

Mathias Eric Owona Nguini, politologue - capture vidéo

Catastrophe de la Falaise de Dschang : Owona Nguini justifie les ‘limites’ de la Protection civile