in

La revue de presse camerounaise du mardi 12 septembre 2023

Très chers abonnés, bonjour ! Heureux de vous retrouver une fois de plus dur lebledparle.com dans le cadre de l’exercice de la revue de presse locale. Comme tous les matins, retrouver ci-après, l’économie des informations parues dans les journaux ce jour au Cameroun.

lES UNES

Impôts sur les pensions retraites : Le ministre des Finances tranche, titre le quotidien l’Économie en kiosque ce matin. Selon notre confrère, Louis Paul Motaze, dans une correspondance a donné du contenu aux arguments de la caisse nationale de prévoyance sociale qui refuse d’imposer les pensions retraites comme le souhaite la direction générale des Impôts. C’est à lire en page 3.

Le journal Econews parvenu à la rédaction de lebledparle.com relate ce matin que tout comme à Yaoundé, la voirie urbaine de la ville de Douala connaît un état de dégradation peu favorable à la fluidité des affaires, à la circulation des marchandises et de la matière première des entreprises. Pourtant, « la mairie de la ville de Douala avait contracté un prêt de 7 milliards FCFA auprès d’une banque commerciale pour faire fonctionner la Régie autonome des routes et constructions (2RC) », rappelle notre confrère. Un an après sa création, pourquoi les activités de cette Régie n’ont jamais démarré ? La réponse à lire dans les colonnes du journal de Pascal Dibamou.

EcoMatin en kiosque ce matin nous apprend que Citibank Cameroon conforte sa position sur le segment du corporate. Soutenue par un modèle d’affaires unique permettant de fournir un service bancaire local à ses clients afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs stratégiques, Citibank Cameroon a vu son activité connaître un bond exponentiel au cours de l’exercice 2022. Selon les données du marché bancaire compilées par le journal EcoMatin dans le cadre du « Classement EcoMatin des banques » à paraître d’ici la fin de ce mois, l’établissement de crédit a clôturé l’exercice avec un total de bilan à l’actif et au passif de 371,9 milliards de FCFA. Cet indicateur a plus que doublé en l’espace d’un an si on le compare aux 179,1 milliards de l’exercice 2021.

Pour approfondir :   Cameroun : Un journaliste de Vision 4 agressé dans un établissement à Klribi

Parlons de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, avec Le Point Hebdo qui nous apprend dans sa publication de ce matin que depuis 2016 que la crise sévit dans cette partie du pays et jusqu’à date, malgré les efforts de l’armée, personne ne peut dire que le calme est revenu dans ces terroirs. Sauf, « le Premier ministre et directeur de cabinet qui tentent de faire croire le contraire », écrit le journal. Peut-on reconstruire là où règnent la loi des armes et le chaos ? S’interroge notre confrère, qui indique d’emblée qu’il s’agit d’une « escroquerie de plus… »

Expression Politique de ce matin nous conduit à l’Assemblée nationale et nous apprend qque dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, le directeur de cabinet du président de la chambre basse, Boukar Abdourahim, a révélé au cours d’une réunion publique à Tokombéré, dans le département du Mayo-Sava, comment les personnalités d’un même arrondissement se sont partagées tous les postes clés de cette institution excluant les ressortissants d’autres régions du Cameroun. Des précisons à retrouver dans les colonnes du journal en kiosque.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 27 aout 2024

Ce mardi, c’est le jour de vérité dans le cadre du match Cameroun – Burundi, comptant pour le dernier tour des qualifications pour la Can Côte d’Ivoire. Cameroon Tribune en parle dans ses colonnes ce jour. D’après le journal de Marie Claire Nnana, les lions Indomptables affronteront ce soir à 20 h, au stade Roumdé Adja de Garoua, les Hirondelles du Burundi, dans le cadre de la 6e et dernière journée des qualifications de la CAN TotalEnergje Côte d’Ivoire 2023. Dans ce groupe C, le suspense reste entier, car les trois équipes en lice peuvent encore obtenir les deux derniers tickets pour la compétition et venir boucler la liste finale des 24 pays qualifiés.

C’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. Rendez-vous demain pour une nouvelle édition.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bidounger

[Tribune] Cameroun : Le Coup d’Etat scientifique se profile et se peaufine

Sikati

Me Désiré Sikati : « Le régime est totalement paniqué par le président Maurice Kamto »