in

La revue de presse camerounaise du mardi 17 décembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour ! Comme chaque matin, nous vous remercions de renouveler votre confiance envers notre plateforme. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre revue de presse camerounaise de ce 11 décembre 2024. C’est un moment important où nous passons en revue les titres marquants des journaux et faisons ressortir les informations essentielles concernant notre pays.

La revue de presse du jour

Un sommet extraordinaire de la Cemac s’est tenu ce lundi 16 décembre à Yaoundé. Consacré à la délicate situation économique dans laquelle se trouve la région dont la croissance a chuté de 3,3 % à 2,3 % entre 2022 et 2023, il a rassemblé les dirigeants des six Etats membres de l’organisation. Discipline budgétaire, transformation structurelle des économies, amélioration du climat des affaires… ont été préconisées pour éviter la crise économique et financière, d’après le quotidien L’Economie.

« Zone Cemac : S’ajuster ou chavirer », titre Mutations, parlant lui aussi de la conférence du chef de l’Etat de l’Afrique centrale tenue le 16 décembre dernier à Yaoundé. Selon le journal, les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont pris l’engagement de relever les économies et stabiliser les finances publiques dans cette sous-région afin d’éviter le désastre.

Ce qui fait dire à Econews, que la « Cemac durcit le ton ». À en croire ce confrère, la récente session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac a marqué une étape importante dans la consolidation de l’intégration régionale et la lutte contre les fuites de capitaux. Les dirigeants de la sous-région ont en effet adopté des mesures fermes pour renforcer l’application de la réglementation des changes et améliorer la traçabilité des flux financiers…

Pour approfondir :   Cameroun : Le MRC et PCRN choqués après les « tirs groupés » du Minat sur leurs leurs leaders

Pour Le Point, un examen attentif de l’action du Cameroun ces dernières années sur la scène internationale suscite des interrogations. Yaoundé n’est plus le « château diplomatique » qu’il avait été au niveau sous-régional. Faut-il s’en étonner ? En charge, Lejeune Mbella Mbella semblerait, confient certains diplomates au Minrex, distrait et peu soucieux. La défection de quelques ténors lors des assises de la CEMAC hier sonne le glas de ce sommeil.

Le journal L’Info à Chaud annonce un nouveau bras de fer Minsep-Fecafoot. Par correspondance datée du 10 décembre 2024, le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, relevait que les modifications statutaires adoptées le 16 novembre 2024 ne peuvent entrer en vigueur qu’après notification à la FECAFOOT de l’avis de conformité prévu par les dispositions de l’article de La Loi N 2018/014 du 11 juillet 2018 portant Organisation el Fonctionnement des Activités Physiques et Sportives au Cameroun. Dans sa réponse le 16 décembre, la Fédération Camerounaise de Football affirme que « les modifications statutaires intervenues le 16 novembre 2024, sont applicables puis- qu’elles ne violent pas les dispositions légales et règlementaire. Mais répond au souci constant exprimé par ses membres, d’adapter les textes de la Fédération aux exigences de modernisation impulsées par la FIFA et la CAF, et à la quête permanente d’une amélioration du fonctionnement de l’Institution », peut-on lire

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 8 janvier 2024

Plus de 20 000 étudiants ont déjà bénéficié de l’accompagnement d’AVIcenter. Cette information a été rendue publique par les responsables de cette entreprise lors d’un séminaire organisé du 13 au 15 décembre à Yaoundé. Au cours de cette rencontre, l’entreprise a mis en avant son engagement renouvelé envers les étudiants internationaux, consolidant ainsi sa place de leader sur le marché de l’accompagnement financier pour les étudiants en mobilité vers la France. La Voix des Entreprises en parle dans sa publication de ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo de famille du Sommet Extraordinaire de la Cemac du 16 décembre 2024 à Yaoundé

Yaoundé : La Cemac veut éviter le chaos !

Sans titre 72

Samuel Eto’o : « L’hommage hautement mérité de la CAF au Président Paul Biya »