in

La revue de presse camerounaise du mardi 17 octobre 2023

Revvue de presse 16 OCTOBRE

Commençons dans le Transport routier avec la des acteurs du secteur qui a été mise au « moulinex ». Mutations paru ce mardi plonge son lecteur dans les coulisses de la levée du mot d’ordre de débrayage prévu le 19 octobre, suite un conclave au ministère de l’Administration territoriale.

Le Messager est aussi en kiosque ce matin et s’intéresse aux Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (Jersic) qu’organise le ministère de la Recherche scientifique. « La recherche dans ses habits neufs », écrit le journal qui renseigne que les travaux qui s’ouvrent aujourd’hui à Yaoundé interviennent quelques jours seulement après la signature par le chef de l’État, du décret sur le statut spécial du chercheur.

Le quotidien l’Économie revient sur le décès de l’industriel camerounais, Aladji Abbo inhumé le week-end dernier. Dans son numéro en kiosque, le journal propose le testament de l’homme d’affaires, des hommages des opérateurs économiques et personnalités politiques, et un round-up sur les entreprises qu’il laisse. C’est à lire en page 3.

Le journal L’Indépendant parle ce matin des « milliards de la discorde » à l’autorité aéronautique. D’après le journal, le  budget prévisionnel arrêté pour la construction de quatre nouveaux aéroports dans les villes de Tiko, Bertoua, Kribi et Ebolowa serait « au centre du désaccord entre le Minepat, et les initiateurs de ce projet pharaonique ». Les éléments d’explication à retrouver en page 3.

Pour approfondir :   Revue de presse camerounaise du mercredi 21 aout 2024

Le gouverneur de la Beac, Abbas Tolli a été honoré aux Assemblées générales annuelles de la Banque mondiale et du FMI au Maroc. D’après Diapason qui en parle, la rencontre du 10 octobre 2023 entre les hauts responsables économiques de la Cemac et ceux des institutions de Bretton woods à Marrakech aura permis de reconnaître les efforts titanesques menés depuis 2018 par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, pour garantir la soutenabilité extérieure de la monnaie. Alors qu’il quittera ses fonctions au premier trimestre de l’année prochaine, il formule quelques recommandations à retrouver en page 5.

Selon le journal Le Drapeau en kiosque ce matin, le Cameroun bénéficie de 37 milliards de FCFA dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation. Ce montant, lit-on, vise à soutenir la deuxième phase du Projet d’appui à la scolarisation dans les zones d’éducation prioritaires, une initiative visant à renforcer le système éducatif et à offrir de meilleures opportunités d’apprentissage aux enfants camerounais…P.6.

Pour approfondir :   Owona Nguini : « Ces pseudo-donneurs de leçons sont des idéologues faussaires qui masquent leurs propensions tribalistes … »

A trois mois de la Coupe d’Afrique des nations, où le Cameroun et le Sénégal se retrouveront en phase de poules le 18 janvier 2024, le Sénégal s’est imposé lundi soir en amical à Lens face au Cameroun (1-0). Sadio Mané a marqué l’unique but de la rencontre sur pénalty à la 35e minute de jeu. De leur côté, les Lions Indomptables ont manqué d’inspiration pour revenir à la marque. La Voix des Jeunes refait le match ce matin en sa page 2.

C’était tout pour ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. A demain pour une nouvelle édition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mototaxis au Cameroun

Les mototaxis demandent un report de la répression et des mesures d’accompagnement gouvernemental

Biya Franck Mbankolo

Eboulement à Mbankolo : la nécessité de mesures préventives et d’une lutte contre la corruption