in

La revue de presse camerounaise du mardi 19 décembre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.

la revue de presse 1
  • Actualité économique

 

  • Mutations – Corruption au Cameroun : La revue du FMI. En sa page 7, de son édition en kiosque ce matin, le journal Mutations nous apprend que le Fonds monétaire international pointe un manque de volonté politique de lutter contre la corruption, au regard des « incohérences de la législation et de l’impunité manifeste ».

 

  • La Vision Pénurie de carburant : Eloundou Essomba doit démissionner. Selon le récit de notre confrère, le chef de l’État vient de mettre fin au système de rétrocommissions mis en place par le ministre de l’Eau et de l’Énergie dans l’importation du carburant. Sur le terrain, « le manque de carburant dans les véhicules de l’armée camerounaise a causé une psychose générale au sein de la population qui a redouté le pire », peut-on lire.
  • Eco-Finance – Secteur privé-Coopération allemande : L’exploration de nouveaux partenariats au cœur des échanges. L’hôtel Krystal Palace de Douala a abrité, ce jeudi 14 décembre 2023, la 1ère édition des Rencontres économiques entre le secteur privé camerounais et la Coopération allemande, sous les auspices de l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, le Dr Corrina Fricke.

 

  • Le Jour – Formation de pointe : Le nouvel ambassadeur de France au Cameroun déverrouille 25 visas. Par ce titre, le journal Le Jour fait savoir que c’est grâce à l’association franco- camerounaise Afrique Éducation et Co-développement (AFEC), que les 25 jeunes bénéficiaires auront l’opportunité d’apprendre diverses compétences clés dans des domaines pointus.
  • Cameroon Tribune – Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : 21 milliards de F de plus. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a lancé hier à Yaoundé le projet de soutien de la Banque islamique de développement, qui va s’étaler sur trois ans. Les détails à lire en page 3 du journal à capitaux publics.
Pour approfondir :   Le Manidem taille une veste au RDPC : « A cause du régime RDPC, notre pays et son peuple sont plongés dans la léthargie »

 

  • Actualité sociale

 

  • Le Messager – Lutte contre le paludisme : La thérapie des maires. D’après le journal, ces leaders locaux ont décidé non seulement d’encourager les actions des agents de santé communautaires polyvalents, mais aussi d’œuvrer pour l’amélioration de la santé des populations.
  • Cameroon Tribune – Climat : Décembre grippé. Depuis le début du mois, les populations font face à plusieurs maladies liées à la saison sè Dans les colonnes du journal, les médecins conseillent d’assainir l’environnement et surtout d’éviter l’automédication.

 

  • Actualité sur le digital

– Électricité : Eneo réclame désormais plus de 234 milliards de FCFA à l’État, des tractations toujours en cours. À fin septembre 2023, Eneo chiffre ses créances dues par le secteur public (État et autres entités publiques) à 234,5 milliards de FCFA, selon un document interne dont Investir au Cameroun a obtenu copie. À en croire la même source, cette dette a atteint ce montant malgré des paiements de 43,1 milliards de FCFA reçus de l’État depuis le début de l’année. Elle est répartie en trois grandes catégories de débiteurs : l’État central (131,7 milliards de FCFA), les entreprises publiques (55 milliards de FCFA) et les autres entités publiques (47,8 milliards de FCFA). (investiraucameroun.com).

– CEMAC : La BEAC annonce une baisse des réserves de change. La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) annonce, pour 2023, une baisse des réserves de change des six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). (financialafrik.com)

– Joseph Pagop Noupoué conserve temporairement le contrôle d’ECA Cameroun, ancienne filiale d’EY. Dans son combat pour le contrôle d’ECA Cameroun, ex-filiale camerounaise d’EY, Joseph Pagop Noupoué est parvenu à engranger une victoire d’étape dans le combat qui l’oppose à ses anciens associés. (africaintelligence.fr)

– Projet de loi de finances 2024 : le Gabon table sur un budget de 4162 milliards FCFA, en hausse de 15%. Pour l’année 2024, le gouvernement gabonais propose un budget équilibré en recettes et en dépenses à 4162 milliards FCFA, a-t-on appris dans le communiqué qui a sanctionné le conseil des ministres du 6 décembre 2023. Cette enveloppe est en augmentation de 559,7 milliards FCFA (+15,5%) en comparaison avec les 3 602,3 milliards de FCFA de l’année 2023. (Lenouveaugabon.com)

De Tshisekedi à Katumbi, de Fayulu à Mukwege, dernier virage sous tension avant le vote. La RDC clôture, le 18 décembre, la campagne électorale. Du Kongo-Central à Lubumbashi en passant par Kinshasa, Félix Tshisekedi et ses principaux adversaires abattent leurs ultimes cartes. Entre incertitudes logistiques liées au scrutin et crispations pré-électorales, récit d’une fin de campagne délicate. (jeuneafrique.com)

C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tigana et Djorwe MDR

Cameroun : Dakole fils veut récupérer le parti de son père et Paul Djorwé s’oppose

Kamto convention MRC

Maurice Kamto : « le candidat du RDPC avait bel et bien été battu dans les urnes le 07 octobre 2018 »