in

La revue de presse camerounaise du mardi 19 novembre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

Un clash en cours dans les Aéroports du Cameroun (ADC). Selon Mutations, le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) s’alarme, dans une correspondance adressée au Directeur général des ADC, du délabrement des infrastructures et services des aéroports. Le concerné en revanche, promet de répliquer, dans l’esprit du dialogue public-privé.

Le délabrement des infrastructures aéroportuaires préoccupe le patronat, titre L’Economie. Le journal de Thierry Ekouti pour sa part, indique que « les conditions d’accueil, d’orientation et de sécurité ne répondent pas aux normes internationales ». Cette dégradation a un impact sur la compétitivité de l’économie et l’attractivité du tourisme, note le journal en sa page 3.

On reste dans les infrastructures, avec Eco-tidien qui annonce que plus de 1 000 milliards de FCFA ont été mobilisés en 9 mois pour 80 projets « invisibles ». A en croire le journal, le montant décaissé par les bailleurs de fonds est en hausse de 70 % par rapport au volume global de financements décaissés durant l’année 2023. Toutefois, fait remarquer notre confrère, les investissements consentis ne se matérialisent pas sur le terrain.

En termes de crédits bancaires, près de 6 000 milliards FCFA ont été accordés aux entreprises et particuliers au 1er semestre 2024 par 18 banques. « Cette augmentation illustre les tendances du marché et les performances variées des établissements, témoignant de la compétitivité croissante du paysage bancaire national », indique La Voix Des Entreprises.

Pour approfondir :   Dieudonné Essomba : « Justin Danwe a commis son meurtre dans le cadre d’un détournement de la DGRE à des fins strictement privées »

Dans son point de ce mardi, le bihebdomadaire Le Point dresse le bilan des synergies africaines. « Avec actions et caractère, cela fait 22 ans que la Première dame du Cameroun s’est lancée dans cette initiative philanthropique qui, chaque jour, ne cesse de faire des émules. Ses œuvres fortes et perspicaces ont révolutionné l’humanitaire, plaidant pour une meilleure cause des classes défavorisées au Cameroun, en Afrique et dans le monde », lit-on. Comment en est-elle arrivée là ? Et quelles perspectives pour la suite ? Le Point fait le point en page 11

Le quotidien Le Drapeau nous apprend ce matin que le président de la République, Paul Biya, a accueilli au palais de l’Unité, le 18 novembre 2024, Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États« dans une rencontre chaleureuse marquant le dixième anniversaire de l’accord-cadre entre le Cameroun et le Saint-Siège ». Cet échange, selon le journal, a permis de mettre en lumière les avancées de cette collaboration et d’explorer de nouvelles perspectives pour renforcer les liens diplomatiques et sociaux entre les deux entités.

Pour approfondir :   Covidgate-Nkou Mvondo : « Au Cameroun, l’unité de mesure des détournements de fonds c’est le milliard »

Dans son édition spéciale de ce mardi 19 novembre 2024, le journal L’Étudiant renseigne que Mgr Paul Richard Gallagher a célébré avec la communauté estudiantine de l’Ucac le 10e anniversaire de la signature de l’accord-cadre entre le Cameroun et le Saint-Siège, ce lundi 18 novembre 2024. Lors de cette cérémonie, le légat du Pape a été fait Docteur Honoris causa par le Recteur de l’Ucac, Pr. Thomas Bienvenu Tchoungui.

Chers abonnés, merci d’avoir une fois de plus été au rendez-vous. A demain pour une nouvelle sortie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul BIYA signe

Fichier solde de l’Etat : Paul Biya ordonne la révocation de 1172 fonctionnaires

Maurice Kamto et Paul BIYA

Présidentielle 2025 : Jean de Dieu Momo déterre une ancienne lettre de Maurice Kamto