in

La revue de presse camerounaise du mardi 22 octobre 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de cette revue de la presse. L’actualité en kiosque ce jour est dominée par le retour au pays du chef de l’Etat qui aura passé près de 50 jours à l’étranger. Mais avant d’aborder ce retour jugé « triomphal » par certains confrères, commençons par l’information économique.

La revue de presse du jour

Le quotidien L’Economie nous apprend que dans le cadre des élections à la présidence de la Banque africaine de Développement, le gouvernement a sollicité l’accord du président de la République, Paul Biya, pour soutenir la candidature de l’économiste Albert Zeufack, actuellement Directeur pays de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo (RDC), l’Angola, le Burundi et Sao Tomé-et-Principe. « Les enjeux pour le pays et les défis à relever sont importants, surtout que la candidature d’Abbas Mahamat Tolli, ex-gouverneur de la BEAC, a déjà été portée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale », peut-on lire en page 3 du journal.

« CCA-Bank, un champion national qui monte », titre Econews. Le Cameroun a célébré le week-end dernier à Douala un nouveau jalon dans son développement économique avec l’inauguration du nouveau siège de CCA-Bank. Cette cérémonie, marquée par la présence de hautes personnalités, a été l’occasion de souligner la croissance fulgurante de cette institution bancaire et de réaffirmer la volonté du gouvernement de renforcer son partenariat avec le secteur privé. « Qui aurait pu prédire, en 1997, qu’une petite coopérative de crédit, née dans un contexte économique difficile, deviendrait l’une des principales banques du Cameroun ? CCA-Bank, c’est cette histoire improbable devenue une réalité tangible. Son parcours, marqué par la persévérance, l’innovation et l’adaptation, offre de précieuses leçons pour les entrepreneurs et les institutions financières du continent », commente le journal de Pascal Dibamou.

Parlons à présent du retour de Paul Biya à Yaoundé, célébré par Cameroon Tribune. Dans son édition en kiosque, notre confrère fait savoir que le président de la République a regagné la capitale hier après-midi, en compagnie de la première dame, Chantal Biya, après avoir « activement pris part au 4ème Sommet du forum Chine-Afrique à Beijing, suivi d’un séjour privé en Europe ». Dans un contexte de rumeurs malveillantes sur son état, souligne le journal, les populations, sorties massivement pour l’occasion, ont réservé un accueil triomphal au chef de l’État, le long de l’itinéraire, de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen jusqu’au Palais de l’Unité.

Pour approfondir :   Basketball : Yves Missi tonitruant avec les Pelicans

Le quotidien Mutations traite également de la même actualité et titre en sa grande Une « Paul Biya, le revenant est là ». Dans son récit, le journal de indique qu’après un séjour prolongé à l’étranger et des rumeurs folles sur son état de forme, le président de la République a regagné le pays hier. Instantanés d’un retour au bercail à lire dans l’éditorial de Georges Alain Boyomo en page 7.

L’hebdomadaire Le Point fait également le point sur ce retour au bercail du chef de l’Etat. Après des participations actives au sommet Chine-Afrique, à la commémoration du débarquement d’Aix-en-Provence et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, « le numéro 1 du Cameroun s’est accordé un long séjour en Europe. Cela a suscité de nombreux commentaires et rumeurs, allant de sa santé à son décès. Hier, le chef de l’État a paisiblement regagné le berceau de ses ancêtres, au grand dam de ses détracteurs », peut-on lire.

Selon le journal InfoMatin, après un séjour, officiel et privé, d’une cinquantaine de jours à l’étranger, le chef de l’État, accompagné de la première dame, Chantal Biya, a, ce 21 octobre, regagné le bercail. Debout sur ses deux pieds, son retour met également fin à des rumeurs folles qui, depuis un moment, allaient dans tous les sens. À l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le « Sphinx » a été triomphalement accueilli par le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et surtout par des dizaines de milliers de personnes de la Mefou-et-Afamba.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 7 mars 2022

Chantal Biya offre une pluie de cadeaux à Bafoussam. Selon le bihebdomadaire Génération Libre, le ministre Célestine Ketcha Courtès, représentante personnelle de la Première dame Chantal Biya, a présidé, le vendredi 18 octobre 2024, la cérémonie de rétrocession aux écoles publiques primaires et maternelles de Djeleng 5 des salles de classe construites, réhabilitées et équipées par le Cerac. « Cette cérémonie, qui a connu une mobilisation exceptionnelle, a été élargie à la remise de dons en appui aux nombreuses organisations de jeunes et de femmes des différents arrondissements de la Mifi. Dans la région de l’Ouest, après Bayangam dans le Nkoug-khi en 2020, Dschang dans la Menoua en 2021, Baham dans les Haut-Plateaux en 2022, Bangangté et Batchingou dans le Ndé en 2023, la Première Dame, Madame Chantal Biya, présidente fondatrice du Cerac et ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, a décidé de poser les valises du Cerac à Bafoussam dans le département de la Mifi en 2024 », écrit le journal.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zack Mwekassa

Zack Mwekassa : « Rien à foutre des Camerounais… rien en commun à part la peau noire »

Sans titre 69

François Ngoumou : « Il est donc très difficile pour l’entraîneur de faire une liste lorsque le championnat est à l’arrêt »