in

La revue de presse camerounaise du mardi 23 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 23 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Le ministre Gaston Eloundou Essomba est descendu sur le terrain du 17 au 19 juillet 2024 pour évaluer les sites de transport d’électricité, afin de les mettre en service et de pallier la crise énergétique actuelle que traverse le pays. Il était accompagné sur ces différents sites du Directeur Général de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) en la personne de Victor Mbémi Nyaknga et de nombreux autres collaborateurs. Afrique Performance fait le bilan de cette visite.

En présence du Pca des deux multinationales, le député Hamadou Sali, par ailleurs élite et président de la Section Rdpc du Diamaré-Est; équipements modernes, médicaments et matériels d’hygiène ont, ce 22 juillet, été offerts à ces deux centres hospitaliers. « Au cours d’une cérémonie, très fort courue, au chef-lieu du premier arrondissement cité, présidée par le ministre de la Santé publique. Visiblement très ému et satisfait, Dr Manaouda Malachie a, également, salué et encouragé l’acte », peut-on lire dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin.

Cameroon Tribune nous apprend dans ses pages 4 et 5 que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, a présidé hier la cérémonie solennelle d’ouverture du Salon de l’action gouvernementale. Selon lui, environ 120 000 visiteurs sont attendus à cette 13e édition centrée sur l’amélioration des conditions de vie des populations et à laquelle prennent part 250 administrations publiques et entreprises du secteur privé.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 8 mai 2023

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a réuni ce juillet 2024, ses collaborateurs pour renforcer la lutte contre l’exploitation forestière illégale. Il a notamment dénoncé l’utilisation abusive des lettres de voiture préliminaires et a appelé à une plus grande rigueur dans les contrôles. Le MINFOF durcit le ton contre l’exploitation forestière illégale. « Le Ministre a été clair : aucun acte de légèreté ou de complicité avec les opérateurs économiques véreux ne restera impuni », peut-on lire dans le journal Environnement en kiosque ce matin.

Le 26 juillet 2024, Africa Golden Bank, la nouvelle banque contrôlée par le milliardaire Samuel Foyou, ouvre officiellement ses portes au Cameroun. Seize mois après avoir obtenu son agrément, la banque inaugure 5 agences dans les principales villes du pays. Cette arrivée sur un marché bancaire jusque-là dominé par les filiales de groupes étrangers, annonce une profonde reconfiguration du paysage concurrentiel. Le quotidien Le Drapeau en parle ce matin.

Convoqué par son président, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Conseil d’administration de la Société Nationale des Hydrocarbures prévu ce mercredi 24 juillet 2024 au Palais de l’Unité pourrait bien mettre fin au bail de l’actuel Administrateur directeur général. L’hebdomadaire Terre Promise présente les jeux et enjeux de cette réunion qui se tiendra demain à partir de 10 h.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 28 novembre 2022

Le bras de fer entre le Pca et l’Adg de la société nationale des hydrocarbures, ouvre une nouvelle page des luttes de clans en course pour Etoudi. Le Conseil d’administration, avorté le 17 juillet 2024, et projeté pour demain Mercredi 24 Juillet, débouchera certainement par défaut, à l’éjection d’Adolphe Moudiki, car il n’y prendra pas part. Le bihebdomadaire Le Point se demande si une telle succession à la tête d’une aussi stratégique entreprise n’est-elle pas dommageable pour les intérêts de l’Etat ? Paul Biya a-t-il donné son onction pour une telle issue ? Les profils cités pour la continuité de la Snh sont-ils crédibles ? Le Point analyse….

Situé à 35 km de Foumban dans la région de l’Ouest Cameroun, l’hôpital de district de Bangourain tire la sonnette d’alarme. Sous-équipé et en manque de personnel, il peine à répondre aux besoins croissants des 250 patients qu’il accueille chaque mois. Un cri d’alarme lancé par le personnel pour prévenir les autorités et mobiliser le soutien de la population. C’est à lire dans les colonnes de MyHospital en kiosque ce matin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 1 62

Sinistre : Sept enfants périssent dans les flammes à Essaminchang vers Awae

Le président Paul Biya invité à faire comme son homologue américain Joe Biden. Photomontage : OLBIF/Lebledparle.com

Célestin Bedzigui invite Paul Biya à renoncer à une éventuelle candidature à l’instar de Joe Biden