Cameroon Tribune avec qui nous ouvrons notre page revue de presse ce matin dit « non » au tribalisme, discours de haine et à la xénophobie. Revenant sur la conférence de presse du 17 mai dernier, notre confrère renseigne que le gouvernement par la voix du ministre de l’Administration territoriale est remonté au créneau le 22 mai 2023 en annonçant la traque des auteurs et supports médiatiques favorisants la propagation des discours de haine. « Une menace rampante qui met en péril l’unité nationale, mais qui trouve déjà sur son chemin une riposte conséquente dans la mobilisation des chefs de communauté, leaders religieux, et acteurs de la société civile », lit-on dans Cameroon Tribune dont une copie nous est parvenue ce matin.
Toujours dans le même sens, le journal de Paul Ngouaré Kindji indique que le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji annonce des sanctions sans pitiés ! Le quotidien Réalités Plus précise que des sanctions peuvent arriver à 2 ans de prison ferme et d’une amende de 3 millions de FCFA à payer par toute personne qui propage des discours de haine et de division.
Le gouvernement de la République en guerre contre la montée de l’apologie du tribalisme, de la xénophobie et de la haine au Cameroun. Selon Le Soir de ce matin, les pouvoirs publics entendent apporter une réponse vigoureuse et appropriée au phénomène. Dans un communiqué rendu public le 22 mai 2023, le ministre de l’Administration territoriale rappelle les dispositions pertinentes de la loi qui seront désormais rigoureusement appliquées face à ces faits d’une extrême gravité, représentant une menace pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale, si chers au président de la République Paul Biya. D’après ce confrère, Paul Atanga Nji vient d’instruire, les autorités administratives, de prendre des mesures conservatoires, pour contrecarrer cette menace sociale.
L’Activateur revient sur la parade des femmes politiques lors de la célébration de la fête de l’Unité, et nous apprend que dans la section Ofrdpc Mefou-et-Afamba -Sud à Mfou, la sous-section Ofrdpc Mvog-Zambo Nord, l’une des 39 sous-sections que préside la brave Rosalie Kim, a opéré un brillant passage riche en pas cadencés avec une très belle tenue honorant ainsi le parti au pouvoir. Idem dans la section Ofrdpc Mefou-et-Akono à Soa ou Michèle Zogo a fait une vraie démonstration de force qui a suscité une salve d’applaudissements.
« Fête de l’unité 2023, une incroyable percée et mobilisation des franckistes », titre L’Essor. L’hebdomadaire général contre les inégalités sociales, fait savoir que bien que le fils du chef de l’État Franck Emmanuel Biya continue de laisser planer le doute sur ses véritables intentions politiques, son mouvement, mis sur pieds par ses adeptes à une fois de plus démontré l’amour sincère que porte la quasi-totalité de la jeunesse camerounaise envers le mouvement dont il a hérité à travers des défilés sur l’étendue du territoire lors de la récente fête de l’unité.
Le Point Hebdo parle de Mafia autour de la gestion des actifs résiduels par le cabinet Lazare Atou. « Assis depuis 2006 sur la gestion des actifs résiduels des liquidations des ex-sociétés d’État, le parangon de l’indocilité, contre vents et marées, s’accroche désespérément à ce patrimoine par la force de ses soutiens tapis dans le sérail », peut-on lire dans le journal, qui dans la foulée se demande si le monstre, sera-t-il décapité cette fois après sa condamnation par le Conseil de discipline budgétaire et financière du Consupe ?
Université de Yaoundé 1, les anesthésistes-réanimateurs en conclave du 7 au 9 juin 2023 à la Fmsb. Le quotidien Échos Santé renseigne qu’il s’agit du 8e congrès de la société camerounaise d’anesthésistes et réanimateurs de médecine d’urgence, du 14e congrès de la société camerounaise et de traitement de la douleur et du 11e congrès de la société internationale de lutte contre la thrombose. Dans un entretien exclusif, le doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1, Dr Jacqueline Ze Minkande apporte des précisions sur les enjeux de ces assises auxquelles vont prendre part les personnels de santé du Cameroun et d’autres pays étrangers.
On reste en Santé avec Mutations pour parler de la grève au Centre des urgences de Yaoundé. « Sans salaire ni statut depuis des mois, des employés du Centre des urgences de Yaoundé ont manifesté hier devant cette formation sanitaire », Les détails sont à lire dans le journal de Georges Alain Boyomo.
L’hebdomadaire Meyomessala parle de la célébration du 20 mai et renseigne que samedi dernier au Boulevard dédié à Yaoundé, le chef de l’État a présidé la parade militaire et civile de l’édition 2023 de la fête nationale de l’unité sous le thème : « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère ». Deuxième temps fort, dans la soirée, le couple présidentiel a ouvert les portes du palais de l’Unité pour une communion parfaite avec le peuple camerounais et les invités spéciaux. Retour sur les faits…
Sortons de cet exercice ce matin avec avec Essingang qui titre en sa Une : « 51 ans de l’État unitaire : Paul Biya électrise le Boulevard du 20 mai ». Scruté par les participants et les téléspectateurs comme du lait sur le feu à l’occasion delà parade marquant le défilé civil et militaire sur la principale place des fêtes de la capitale camerounaise, commente notre confrère, le chef de l’État « dans une rare liesse et ferveur, a été l’objet d’une forte ovation tant à son arrivée qu’à son départ, le 20 mai 2023. À l’ordre du jour des festivités également, le cross-mindef et les journées portes ouvertes des forces de défense et sécurité », lit-on.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin notre revue de la presse de ce matin. Merci de votre fidélité constante. À demain pour une nouvelle édition.