in

La revue de presse camerounaise du mardi 25 février 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

Captur revue de presse du jour

Notre revue de presse ce matin s’ouvre sur le conflit qui oppose Paul Atanga Nji à Cabral Libii. Le Point dans sa publication de ce jour, signale que le député du PCRN pourrait se retrouver dans la situation d’avant la présidentielle de 2018, sans parti politique, ni élus. En effet, dans son rôle de tutelle des partis politiques, écrit le journal, le patron de l’Administration territoriale met un point d’honneur sur la rigueur de la loi, arguant qu’aucune décision de justice n’a jamais conféré à l’élu, le statut de président d’un parti.

Expression Politique traite de la même actualité et titre en grande Une : « Paul, le persécuteur ». D’après le journal, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji multiplie des actes de « défiance » et « d’embarras » vis-à-vis de la Justice, sa hiérarchie, ses collègues du gouvernement et même la présidence de la République.

« Ernest Ouandié : Un héros humilié », titre ce matin, La Nouvelle Expression. Alors que l’homme politique Abel Elimbi Lobé, dans une sortie médiatique, a soutenu que ce dernier était un « bandit », le journal en kiosque ce matin indique que 54 ans après son assassinat, alors qu’il a il a été réhabilité il y a plus de 30 ans, « des imposteurs surgissent pour humilier la mémoire du héros indépendantiste ». Pourtant, « la cruelle sentence administrée à ce leader de l’Union des populations du Cameroun (Upc) avait mis un terme à la lutte armée engagée pour libérer totalement le Cameroun de la domination française », peut-on lire.

« Marche des Docteurs-Phd : Fame Ndongo explique pour apaiser ». Le Jour de ce jour nous apprend que les candidats recalés lors de la première phase de recrutement ont manifesté le 20 février dernier à l’esplanade du ministère de l’Enseignement supérieur. Notre confrère revient sur la concertation avec la tutelle.

Pour approfondir :   Père Ludovic Lado : « Song ne peut pas coacher Onana »

« Présidentielle 2025 : Attention, fake news », alerte Cameroon Tribune. « Véritable gangrène, ce fléau peut influencer négativement le processus et créer des situations explosives s’il n’est pas combattu avec vigueur. A l’image d’Elections Cameroon qui a mis en place une plateforme pour lutter contre la désinformation, les différents acteurs sont appelés à prendre des mesures appropriées », peut-on lire dans le journal.

On poursuit avec Le Drapeau qui fait savoir que les descentes surprises du ministre de la Santé publique dans les hôpitaux publics font bouger les lignes. Si elles révèlent des manquements et améliorent la prise en charge des patients, elles suscitent aussi des réserves du corps médical, soucieux du respect’ de sa dignité. « Face à ces tensions, l’Ordre National des Médecins du Cameroun et la tutelle affichent une position commune : allier discipline et respect pour garantir un service de santé performant et éthique », lit-on en page 3.

Le leader du Fsnc a, ce 22 février, réuni plus de 10.000 personnes, venues des quatre coins de la région du Nord, voire de l’Extrême-Nord. À cet effet, le brillant tribun a-t-il invité militantes, militants et sympathisants, jeunes pour la plupart, à s’inscrire, massivement, sur les listes électorales. Visiblement, pour un plébiscite de son allié, Paul Biya. Les détails à lire dans les colonnes d’InfoMatin de ce matin.

Pour approfondir :   Baccalauréat 2022 :  Un candidat détenu de prison compose au centre d’examen de Baleng

« Transfert des compétences aux CTD : Le Ministère de l’Éducation de Base en tête de classement », témoigne, Le Témoin. A en croire le journal, une enquête menée auprès des mairies et des chefs d’exécutifs communaux révèle que le Ministère de l’Éducation de Base (Minedub) se distingue comme le modèle de référence en matière de transfert des compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Sur une échelle de 10, le MINEDUB obtient la note maximale, ayant déjà transféré l’ensemble des compétences nécessaires aux collectivités locales. Désormais, « la gestion du personnel, des ressources financières et des équipements, autrefois sous la responsabilité du ministère, incombe pleinement aux CTD, conformément à la politique de décentralisation impulsée par l’État depuis la loi constitutionnelle de 1996. En occupant la première place dans ce processus stratégique, le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de Base, s’impose comme un acteur clé de la décentralisation et du développement local, un axe prioritaire du programme du Président de la République, Paul Biya », peut-on lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Colonel KAMGAING JACKSON

Génie Militaire : Paul Biya détrône le Colonel Kamgaing Jackson

Iris Victoria s'en va, ses parents, Camella et Blaise Moussa, DG de Camwater inconsolables

Bertoua : Tuée à un an et demi seulement, Iris Victoria Moussa pour l’éternité