in

La revue de presse camerounaise du mardi 29 octobre 2024

Très chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter notre revue des unes des journaux parus en kiosque au Cameroun. Dans cette édition, nous abordons les événements marquants qui ont fait l’actualité de ces dernières 24 heures.

La revue de presse du jour

Les tarifs de l’électricité pourraient connaître une augmentation en 2025. Selon les explications du quotidien l’Économie l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a demandé à Eneo d’aligner la grille tarifaire des utilisateurs des compteurs prépayés à celle en vigueur depuis 2012.

Terre Promise parle lui aussi de l’électricité et indique qu’en mettant en service une quatrième machine dans le réseau en ce mois de novembre, le barrage hydroélectrique de Nachtigal permet de compenser la rupture de la fourniture d’électricité par certains partenaires.

L’État lorgne sur les actifs de la Société Générale Cameroun. Suivant Econews, à l’issue des assemblées annuelles du Fonds monétaire international, une délégation camerounaise de haut rang, conduite par le tout-puissant Directeur général du Trésor et de la Coopération financière et monétaire, a entamé des pourparlers stratégiques avec les dirigeants de la banque française Société Générale. Une visite de suivi est programmée en novembre 2024.

Pour plus de performances, le directeur général de la SCDP sollicite l’expertise marocaine. De sa visite de travail à Casablanca au royaume chérifien il y a quelques jours, en plus d’élargir le réseau de partenaires de la société dont il a la charge, il faut y voir cette volonté de moderniser et d’améliorer les opérations dans le transport des hydrocarbures par voie ferrée. Le journal Investig Infos en parle dans sa publication de ce jour.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 25 juillet 2024

On reparle du recensement général de la population. D’après le quotidien Mutations, dans la circulaire relative à la préparation du budget, le président de la République instruit le gouvernement de réaliser le recensement général de la population et de l’habitat, attendu depuis 2015. Les contours de cette opération, 20 ans après la dernière, sont à lire en page 9 du journal de Georges Alain Boyomo.

Le Cameroun renforce sa stratégie de riposte contre la poliomyélite. Le Drapeau, de ce matin fait savoir que face à la résurgence des variants de poliovirus, le Cameroun met en œuvre une stratégie renforcée de lutte contre la poliomyélite. Lors d’une conférence de presse, le 25 octobre dernier, le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, a dévoilé des initiatives de vaccination, de sensibilisation et de surveillance, appelant à une collaboration régionale pour protéger les enfants et éradiquer la maladie.

Pour approfondir :   Le Cameroun table sur 1 371,5 milliards pour réaliser le plan triennal d'import-substitution

« Thekla Worch-Ambara : Protectrice de la ligne médiane », titre L’Étudiant. Par ce titre, le journal explique que la Goethe-Institut Kamerun incarne un pont culturel entre l’Allemagne et le Cameroun. Grâce à des programmes innovants de soutien aux artistes locaux, il favorise la cohabitation interculturelle et promeut la langue allemande dans un cadre éducatif dynamique. À l’occasion d’une exposition qui s’ouvre ce mercredi à Yaoundé et qui revisite les liens coloniaux entre les deux pays, la directrice indique que les visiteurs auront l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives sur cette histoire partagée. L’interview de Thekla Worch-Ambara est à lire en pages 3 à 5.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le président Paul Biya et le Minsanté Malachie Manaouda

Santé : Le Minsanté veut mettre fin aux évacuations vers l’étranger

Lucas Ayaba Cho

Crise Anglophone : La Norvège bloque l’extradition d’Ayaba Cho Lucas