Lutte contre le blanchiment d’argent : Du renfort. C’est le grand titre à la Une de Cameroon Tribune. D’après les éléments contenus en page 4 du journal, l’on apprend que le président de la République, a créé hier, un comité de coordination des politiques nationales dédiée à cette cause. Placé sous la présidence du ministère de la Défense, lit-on, ce nouvel acteurs est chargé d’élaborer des stratégies efficaces pour enrayer le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme qui font perdre des ressources à l’État, et entretiennent l’insécurité.
Paiement des taxes foncières : Le bal des résistants. Selon Econews, cette taxe génère quelques 8 milliards de FCFA par an dans les caisses de l’État. Sauf que le manque de mesure stricte du fisc freine sa collecte. Qu’est-ce qui retient les propriétaires d’immeubles et non bâtis ? La réponse à découvrir dans les colonnes du journal Econews disponible en kiosque ce matin.
Malversation au Cameroun : Le foncier, le secteur le plus corrompu. D’après le 12e rapport de la commission nationale anti-corruption, cité par le journal Le Drapeau, le ministère du Cadastre, du Domaine et des Affaires foncières se classe en tête des secteurs les plus corrompus au Cameroun, suivi de près par l’Administration territoriale. Le document est à lire en page 7 de Le Drapeau.
Gouvernance au Cameroun : Les opposants de la lutte contre la corruption. Parce ce titre, le journal Conjoncture Économique dresse le tableau de certains membres du gouvernement qui seraient contre l’éradication de ce fléau dans l’administration publique. « Sont-ils contre la volonté du Président de la République à faire disparaitre la corruption au Cameroun ? Ces collaborateurs de Paul Biya ne facilitent pas la tâche à la Commission Nationale Anti-Corruption, mise sur pied par l’homme du Renouveau dont le magistère est placé sur la Rigueur et la Moralisation », écrit notre confrère. Alors que Dieudonné Massi Gams, Président de ladite Commission livrait la copie du travail effectué en 2022, il a déploré le fait que le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Administration Territoriale, le Ministère de l’Énergie et de l’Eau, le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, ainsi que le Ministère des Enseignements Secondaires n’ont pas fait parvenir de contribution pour le présent Rapport, comme en 2021.
Entretien des routes : Pourquoi c’est si compliqué? Invité de la CRTV le 24 octobre dernier, le ministre des Travaux publics s’est efforcé de donner quelques éclairages sur l’état des infrastructures routières du Cameroun. Il en ressort que, pour l’essentiel, les ressources sont insuffisantes à la fois pour leur construction et leur entretien. C’est une actualité à lire dans les colonnes de l’hebdomadaire Terre Promise.
Conjonctivite : Le Cameroun voit rouge. Le quotidien Mutations qui en parle ce matin fait savoir qu’une épidémie de cette maladie sévit à travers le pays depuis plusieurs semaines. Dans ses colonnes, le journal donne les recommandations du ministère de la Santé pour s’en prémunir.
Insalubrité et dégradation des routes à Yaoundé : Dion Ngute sort de ses gonds. Suivant le quotidien Émergence, le premier ministre a interpellé le Minhdu, le Minddevel et la CUY, les invitant à s’engager à donner un visage reluisant à la ville.
The Guardian Post, le quotidien d’expression anglaise parle lui aussi de l’état des routes dans la ville de Yaoundé. Le journal publie ce matin, un album photos des routes de la capitale politique camerounais en 41 ans de règne du Renouveau.
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.