in

La revue de presse camerounaise du mardi 4 avril 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de la presse de ce 4 avril 2023. Comme tous les matins, nous vous proposons ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Capture REVUE

Des policiers en formation renvoyés pour trafic de stupéfiants au centre d’instruction de Mutengene. L’information fait la grande Une de Mutations de ce matin. D’après le récit du journal, ils sont quatre au total dont un élève inspecteur de police direct, le nommé Tobokbe Don Fils, un élève inspecteur de police spécial, Anyouzoua Anyouzoua Claude (2016) et deux gardiens de la paix, à savoir Mvana Meyanga Jean-Claude et Zambo Aboui Christian Loïc. Le premier est accusé de sortie par escalade répétitive et absence de 45 jours. Les autres sont reconnus coupables de détention, consommation de stupéfiants et ivresse manifeste. Leur note d’exclusion est contenue dans un message porté signé du Délégué Général à la Sûreté Nationale Martin Mbarga Nguelle, le 28 mars dernier. Ils ont été présentés aux autres pensionnaires du centre lors d’un rassemblement vendredi juste avant leur exclusion, apprend-on.

Avec Cameroon Tribbune, on reparle de l’élection sénatoriale. Le président Paul Biya a nommé par décret, le 31 mars 2023, les trente sénateurs manquants pour composer la nouvelle Chambre haute du Parlement. La liste a été lue à la CRTV. Les 70 autres sièges ont été pourvus à l’issue des sénatoriales du dimanche 12 mars, remportées intégralement par le parti au pouvoir, le RDPC. Parmi les nominations du vendredi 31 mars, le président sortant du Sénat, Marcel Niat Njifenji, qui a été reconduit à son poste de sénateur. L’homme, 88 ans, préside le Sénat depuis que l’institution existe. Qui sont les 100 sénateurs de la 3e mandature ? C’est à découvrir dans les colonnes du quotidien à capitaux publics.

Pour approfondir :   Droit de réponse/Equinoxe TV: Critiquée pour sa jeunesse, Kate Djiaha répond, « Arrêtez de me voir comme un enfant »

En 2021, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sont les plus gros importateurs africains de champagne. C’est ce qu’indique le dernier rapport publié par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, rapporté par le quotidien l’Économie en kiosque ce matin. Si le journal note que la RDC a vu ses achats s’établir à 301 255 bouteilles, soit plus que le double du stock de l’année 2020 (129 867 bouteilles), devenant ainsi le 4e plus gros importateur africain de champagne et le premier d’Afrique centrale. Le Cameroun lui, revendique la place du 5e plus gros acheteur africain. Les détails à lire en page 3 de l’Économie.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 30 novembre 2020

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, est le nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) depuis le 17 mars 2023. Selon Diapason de Francois Mboke que nous retrouvons en kiosque ce matin, plusieurs plaies sont à panser pour le chef de l’Etat de la RCA. Elles sont à lire dans les colonnes du journal.

Très chers abonnés, c’est le peu de journaux parvenus à notre rédaction ce matin. Merci de nous avoir lu une fois de plus ce matin. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle revue de presse certainement plus dense.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2e plus gros salaire de Rennes : Voici le montant astronomique que touche Karl Toko-Ekambi

Champagne consommation

Consommation : Le Cameroun est le deuxième pays importateur du champagne en 2021