in

La revue de presse camerounaise du mardi 6 août 2024

Abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala.JPG

Le quotidien Le Drapeau informe ce mardi que le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun, sous le haut patronage du président Paul Biya, a annoncé le lancement de la 4e édition de l’Appel à Projets pour le « Fonds d’Appui au Prototypage » (Fonds-Proto). Cet appel, ouvert jusqu’au 30 septembre 2024, vise à soutenir les jeunes, entrepreneurs sociaux, chercheurs et PME innovantes.

Plus accessibles à l’étranger, « les appartements du chef de l’Etat à paris ont été envahis par une foule essentiellement composée des victimes des filouteries foncières organisées par Eyebe Ayissi. Tous en larmes réclamant justice contre celui qui se fait appeler, par ses propres collaborateurs, « essuie-glace » », peut-on lire dans les colonnes de Première Heure.

Suite à une plainte du Cabinet Nsahlai (Nsahlai Law Firm), le royaume de Norvège par le biais de son Ambassadeur aux Etats Unis a révélé que son pays a ratifié la convention de Rome, instituant la création de la CPI. Et de ce fait, la Norvège « n’entend ni protéger ni aider les acteurs ou complices des crimes graves », peut-on lire dans Week-end Infos, qui précise par ailleurs que c’est la fin de Ayaba Choh qui depuis la Norvège « commandite les meurtres et violences dans le NOSO ».

Le quotidien L’Économie nous apprend ce matin que le bras de fer qui oppose le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo, qui détient 30% des parts dans Nexttel via sa société Bestinver Cameroon et l’actionnaire majoritaire de ladite société, Viettel Global Investment (70%), connaît un nouveau rebondissement. Selon notre confrère, la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des Affaires (OHADA) vient de rendre un nouveau verdict qui annule des arrêts n°312/COM du 15 novembre 2019 et n°026/COM du 15 janvier 2021 rendus par la Cour d’appel du Littoral à Douala. Les détails en page 3.

Pour approfondir :   Joseph Minala sort du silence après la polémique sur son âgé !

En page 11, Cameroon Tribune nous apprend qu’au cours d’une conférence de presse hier à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a indiqué que trois millions de Camerounais avaient déjà été enrôlés et bénéficient d’un panier de soins à moindre coût depuis le démarrage de ce vaste programme de solidarité nationale il y a un an. Une sortie qui intervient à la veille de l’extension du Chèque santé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en faveur des femmes enceintes et des nouveau-nés jusqu’à 42 jours.

Avocat et homme politique, Akere Muna qui a dévoilé l’affaire de corruption de Glencore au Cameroun, projette une marche pacifique pour réclamer les noms des fonctionnaires camerounais corrompus. L’information fait la grande Une de Le Messager paru ce jour.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mardi 12 mars 2024

Le quotidien Mutations indique dans sa publication de ce matin que que le ministre Eyebe Ayissi a suspendu les passations de service à la tête de certaines délégations départementales, suite à l’avènement de la commission d’enquête SED/Dgsn ordonnée par le chef de l’État visant les auteurs des atteintes à la propriété foncière. Des précisions à lire en page 5 du journal de Georges Alain Boyomo.

Sur instruction du ministre de l’Eau et de l’Énergie, 25 320 litres de carburants illicites ont été saisis à Douala dans la capitale économique, par la Brigade de lutte contre la fraude des produits pétroliers, entre le 31 juillet et le 1er août 2024, au cours d’une action dénommée « Opération Ponctuelle d’Urgence ». L’information est contenue dans les colonnes d’InfoMatin.

Le trihebdomadaire Le Soir en kiosque ce matin fait savoir que l’opération de saisie de 25 320 litres de carburant illicite a été un succès grâce à « l’Opération Ponctuelle d’Urgence » (OPU) instituée par le ministre de l’Eau et de l’Énergie dans la capitale économique Douala, du 31 juillet au 1er août 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IMG 20240806 WA0035 e1722923756723

Lutte contre la fraude des produits pétroliers : 25 320 litres de carburant illicite saisis par le MINEE à Douala

medcamet e1722926810234

Lutte contre la contrebande : Des faux produits jetés dans les flammes à Maroua