Le journal Kamaroes évoque ce matin la question de retraite des recteurs dans des universités d’État du Cameroun. S’inspirant du cas de Ngaoundéré où le contrôleur financier, somme d’un ton brutal la cheffe de l’institution, le Professeur Florence Chinje épse MELO, de cesser d’ordonner certaines dépenses parce qu’ayant a atteint l’âge légal de départ à la retraite, notre confrère estime que la démarche de celui-ci mérite une attention particulière du chef de l’Etat. Pour le journal, Pr mérite plutôt des encouragements plutôt qu’une mise en retraite. Le journal d’Aboubakar Machia est à lire ce matin.
En août, puis en décembre, des affrontements entre éleveurs arabes choas et pêcheurs mousgoums ont fait au moins 67 morts et des centaines de blessés en raison des tensions ancestrales autour des ressources halieutiques et agricoles amplifiées par le phénomène de réchauffement climatique. Des milliers de personnes ont trouvé refuge au Tchad voisin, et près de Maroua, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Elles ont tout perdu : maisons, bétail, ressources… Et redoutent de retourner chez elles de peur de nouvelles violences. Mutations en kiosque ce matin fait savoir que près de 5000 Camerounais vivent dans une « précarité préoccupante » dans des localités supra citées.
Cameroon Tribune nous apprend en sa grande Une ce matin que l’État a défini de nouvelles grilles salariales du personnel civil et militaire. D’après notre confrère, le président de la République a signé le 6 mars 2023, un décret formalisant et revalorisant la rémunération du personnel de l’État qu’il avait décidé à même temps que le réajustement des prix de carburant à la pompe. Les détails de la page 4 à 6…
Le journal l’Économie est aussi en kiosque ce matin. Dans sa grande Une, il cite les secteurs qui tirent le plus grand avantage des mesures fiscales contenues dans la loi des Finances 2023. Notre confrère renseigne qu’il s’agit prioritairement de ceux dont l’activité favorise l’import-substitution, notamment les PME, les industries pharmaceutiques…
La Voix des Jeunes interroge le programme de santé communautaire à la veille de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. L’on apprend que l’ONG Impact Santé a organisé une table ronde le 6 mars dernier pour réfléchir sur la problématique et mener une démarche plus agressive en vue de l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en la matière.
Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons la clef sur cet exercice ce matin. Merci d’avoir une fois de plus été des nôtres. À demain pour une nouvelle revue de presse.