Listes électorales : Le RDPC a peur d’une inscription massive ? A une année de la prochaine présidentielle, l’opposition fait de l’inscription massive sur les listes électorales un enjeu majeur pour espérer remporter la victoire. (La Voix du Centre)
Dion Ngute, 5 ans déjà. Les hauts, les bas et le champ des possibles de l’équipe en fonction depuis le 4 janvier 2019. (Mutations)
Autoroute Yaoundé-Douala : Le Mintp déroule le planning d’exécution de la phase 2. Conformément à l’annonce du chef de l’État, Paul Biya, dans son adresse à la nation, le 31 décembre dernier, pour le démarrage des travaux au courant de cette année 2024, le calendrier du projet a été présenté, ce 8 janvier à Yaoundé, au cours d’une réunion de cabinet présidée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. P.3. (Le Témoin)
Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat : « L’on observe un dynamisme entrepreneurial de plus en plus accru de nos jeunes ». Au cœur du dispositif d’appui aux petites et moyennes entreprises, il énonce les leviers mis en œuvre par les pouvoirs publics pour accroitre la transformation des produits camerounais. Interview en Pp 4-5 ( Défis Actuels)
Fer de Mbalam-Nabeba : La touche de Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Le ministre des Transports (Mint) et son collègue des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). lo Pr Fuh Calistus Gentry, ont pris part, le 28 décembre dernier à Pékin (en Chine), à la cérémonie de lancement et de mobilisation du Projet intégré d’exploitation des mines de mineral de fer d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam, ainsi que la Construction du chemin de fer Mbalam- Kribi et du Terminal minéralier au Port de Kribi. ( Eco-finances)
Lions indomptables : Le dernier test. L’équipe du Cameroun dispute un match amical ce jour en Arabie Saoudite contre la Zambie, dans le cadre de la préparation de la CAN 2023. En attendant le coup d’envoi de la compétition samedi prochain, les premières équipes sont arrivées en Côte d’Ivoire. pp.30-31. (Cameroon Tribune)
Minat : Le sultan Bamoun est-il au-dessus de la loi ? Le 29 décembre 2023 notre attention a été retenue par une vidéo virale dans les réseaux sociaux mettant en spectacle un groupe des militaires rendant des honneurs digne d’un chef d’Etat au roi des Bamoun. Ces militaires ont solennellement exprimé leur allégeance au Sultan Roi des Bamoun Nabil Njoya ce qui a provoqué une stupéfaction et indignation à travers le pays ce propos. Que dit la loi Camerounaise, outre le chef de l’État chef suprême des armées, seuls les ministres en chargé de la défense, des secrétaires d’État délégué auprès du ministre de la défense chargé de la Gendarmerie nationale, et chargé des anciens combattants et victimes de guerre, le chef d’état-major des armées, le secrétaire général du ministère de la défense, les officiers généraux des différentes armées ont droit à ces honneurs militaires particuliers. Le Sultan Nabil de présenter des excuses à la nation pour avoir accepté des honneurs qui ne lui sont pas dus… ( Nouvel Horizon)
C’est ici que s’achève cet exercice ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle édition.