in

La revue de presse camerounaise du mercredi 11 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique.

Revue Mbala

Ce qu’il faut retenir de la première audience de l’affaire Glencore. Le quotidien L’Economie nous apprend ce matin que les auditions des dirigeants et employés de la multinationale impliqués dans le scandale de corruption ont débuté hier à Londres. De son côté, apprend-on, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) affirme être déterminée à poursuivre et faire condamner toutes les personnes de nationalité camerounaise impliquées. Plus de détails à lire en page 3 du journal.

Allant dans le même sens que L’Economie, le quotidien Mutations dans sa publication de ce matin soutient que l’ADG de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) réitère dans un communiqué que les coupables camerounais seront démasqués et punis pour les crimes économiques commis dans ce dossier.

En page 5 du quotidien à capitaux publics, on parle de Philémon Yang qui vient de prendre les commandes de la 79e Assemblée générale de l’ONU. L’ancien Premier ministre camerounais a prêté serment hier au siège de l’Organisation des Nations unies à New York pour le début de son mandat d’un an. « Cette entrée en scène du Camerounais marque également l’ouverture de la session, qui verra les leaders du monde prendre la parole devant la tribune lors du débat général », peut-on lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 20 janvier 2022

Audrey Azoulay soutient l’enseignement des langues nationales à l’école. A en croire InfoMatin, prenant part à une leçon spéciale en ewondo, le 10 septembre à l’école publique du quartier Mfandena à Yaoundé, en présence du Minedub, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, par ailleurs président de la Commission nationale pour l’UNESCO, la directrice générale de l’UNESCO s’est félicitée de la mise en œuvre de ce programme préconisé par l’institution qu’elle dirige.

Restons à l’école avec le journal du comité central du RDPC, L’Action. « Rentrée scolaire 2024/2025 : La solidarité agissante du RDPC », titre le journal en grande Une. Dans le détail, l’on apprend que des Bourses d’études, kits scolaires, matériels didactiques ont été offerts par les élites du Parti pour soutenir les élèves et enseignants en cette année scolaire. C’est à lire de la page 12 à 17.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a présenté le mardi 10 septembre 2024 à Yaoundé, un bilan actualisé de la situation épidémiologique du Cameroun. Les chiffres révèlent 46 cas suspects de Mpox, dont six (06) confirmés, 708 cas de rougeole confirmés et une résurgence de la diphtérie et de la coqueluche. Face à la menace des maladies infectieuses, le gouvernement passe à l’action. C’est à lire dans les colonnes d’Echos Santé de ce matin.

Pour approfondir :   Marc Brys fulmine contre Eto’o : « Je n’ai jamais vu ça »

Le Témoin traite de la même actualité. Selon lui, le Minsanté a donné mardi dernier un point de presse sur la situation épidémiologique au Cameroun ainsi que sur les actions entreprises par le gouvernement pour venir à bout de ces pathologies qui arrachent de nombreux Camerounais à la vie. Dans son propos, le Minsanté a mis l’accent sur le Mpox, qui fait l’objet de 46 cas déclarés, dont 06 confirmés et donc 02 décès, malheureusement. Dans cette communication, Manaouda Malachie a indiqué que la lutte contre le Mpox et les autres urgences de santé publique exige une collaboration étroite de toutes les parties prenantes et surtout l’engagement actif de chaque citoyen camerounais.

Merci chers abonnés, de nous avoir renouvelé votre confiance ce matin. A demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lions indomptables vs Zimbabwe © Droits réservés

Cameroun vs Zimbabwe : Le visage pâle des Lions Indomptables

Sans titre 41

Mondial Féminin Colombie : Les Lionnes U20 défient le Brésil ce soir en huitièmes de finale