Le premier sujet sur la table de cette revue de presse ce matin est la lutte contre la corruption. Le trihebdomadaire La Voix Des Jeunes qui traite de ce sujet en sa grande Une ce matin, fait savoir que l’ancien bâtonnier Me Akere Muna a été fait « champion d’Afrique » au regard de ses combat pour éradiquer ce fléau dans le continent. Il a été primé le 10 juillet 2023 à Nairobi au Kenya par le Conseil économique social et culturel de l’Union africaine (Ecossoc), une institution majeure de l’Union africaine, apprend-on.
Une autre voix en kiosque ce matin, c’est celle des entreprises. Le journal de Raphael Mforlem s’intéresse au Salon international de la santé au Cameroun, et alerte que le silence de Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique « inquiète le Comité d’organisation ». A plus que quelques jours de la tenue de ce rendez-vous annuel prévu du 24 au 28 juillet 2023 au Musée national de Yaoundé, le ministre de la Santé publique, parrain de l’évènement est silencieux jusqu’ici silencieux. La Voix des Entreprises est à lire dans les kiosques ce matin.
Repères renseigne que 11 conteneurs parmi les 334 conteneurs « de poissons pourris stockés » par l’importateur Congelé du Cameroun au terminal à conteneurs du Port autonome de Douala-Bonabéri ont été enlevés subrepticement les 13, 14, 17, 27, 30 juin 2023 par vague de deux, afin de ne pas attirer l’attention, pour une destination qui reste inconnue. Le 10 juillet 2023, le ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries animales à travers sa délégation régionale du Littoral, a saisi le reste des conteneurs pour destruction, soit 323.
Poursuivons cet exercice avec l’hebdomadaire L’Essor. Dans son édition en kiosque ce matin le journal informe que l’Hôpital général annexe de Mokolo est dorénavant affûté pour le traitement des différents types de cancers. La cérémonie d’inauguration du Centre d’imagerie médicale de l’hôpital régional annexe de Mokolo a servi de prétexte au ministre de la Santé publique, pour dire toute la détermination du gouvernement à équiper de mieux en mieux les formations sanitaires.
L’Assemblée générale du Groupement inter-patronal du Cameroun s’est tenue 11 juillet 2023. Au menu plusieurs sujets, dont le plus préoccupant le dossier de la fusion Gicam-Ecam. Selon le quotidien de L’Économie, la fusion Gicam-Ecam a été approuvée au cours du dépouillement mais seulement, le président du Gicam Célestin Tawamba a indiqué qu’il n’y ni vainqueurs ni vaincus. Les précisions de cette Assemblée générale sont à lire dans le numéro le quotidien de L’Économie.
Malgré le oui à la fusion Gicam-Ecam, des membres de l’Assemblée générale, il n’y a eu ni vainqueurs ni vaincus, d’après le quotidien L’Info à Chaud. Le président du Gicam, a refusé de jubiler, à la suite de la victoire du Oui sur le Non. Pourtant, 241 membres soit 73,5 % ont validé le projet de fusion entre le Gicam et l’Ecam, au cours de l’Assemblée générale tenue hier à Douala. À l’issue du dépouillement Célestin Tawamba a déclaré qu’il n’y a ni vainqueurs ni vaincus, c’est l’avenir d’un patronat puissant qui demeure au cœur de ses préoccupations.
Mutations parle lui aussi de la entre les deux grandes organisations patronales du Cameroun et titre « Gicam-Ecam fusionnels ! » Selon le commentaire qu’on peut lire, le journal fait savoir qu’une majorité écrasante, les adhérents du Gicam ont ratifié hier le traité de fusion-création. Une nouvelle page s’ouvre pour le mouvement patronal au Cameroun.
La communication électronique intéresse Cameroon Tribune. Le journal fait remarquer ce matin en sa grande Une que les appels téléphoniques et internet mobile, « sont toujours aussi compliqués ». d’après le journal, près de trois mois après un mouvement d’humeur de certains abonnés, suivi d’une concertation entre le ministre des postes et télécommunications, les opérateurs et des sanctions pécuniaires infligées par le régulateur, passer un appel ou naviguer sans perturbation reste extrêmement difficile. Les experts suggèrent la mutualisation des infrastructures et la mise à jour des équipements y compris les smartphones usagers.