in

La revue de presse camerounaise du mercredi 13 mars 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans  les journaux parus en kiosque ce 13 mars 2024.  

Revue de presse ce matin

Organes dirigeants des partis politiques : Où sont les femmes ? Cameroon Tribune qui tente ce matin de donner les éléments de réponse à cette problématique ce matin, mais note que cette couche sociale, pourtant la plus nombreuse et la plus active à la base, ne se trouve que très rarement à la tête des formations politiques. « L’absence d’initiative, de moyens financiers mais aussi l’omniprésence des hommes et des contraintes culturelles sont quelques facteurs qui favorisent cette situation », conclut le journal. Les détails à lire son Focus en pages 6 et 7

Nintcheu et Bilé dans le viseur d’Atanga Nji. InfoMatin en kiosque ce matin nous apprend que les promoteurs de « Alliance Politique pour le Changement » et « Alliance pour une Transition politique au Cameroun », ont, le 12 mars, été l’objet d’une mise en garde du ministre de l’Administration territoriale. «Toute tentative d’organiser une quelconque activité sous les appellations susmentionnées sera désormais considérée comme un casus belli », avertit le Minat.

Mutations en kiosque ce matin évoque la même actualité en indiquant que le ministre de l’Administration territoriale a déclaré illégales, l’Alliance politique pour le changement (Apc) et l’Alliance pour une transition politique au Cameroun (Atp), tout en mettant en garde les promoteurs de ces mouvements. Les réactions de Jean-Michel Nintcheu et Olivier Bile sont à lire en page 7 de Mutations.

Où est passé le Fonds monétaire africain (FMA), 10 ans après son annonce ? La question fait la grande Une du quotidien l’Économie dans son édition parue dans les kiosques ce matin. Convaincus que la réalisation des objectifs de l’Union africaine et la création d’une monnaie commune africaine nécessitent l’établissement du Fonds, les États africains avaient décidé de mettre sur pied, le FMA. Selon ses statuts, renseigne le journal en kiosque, cet instrument devrait entrer en vigueur après avoir obtenu un minimum de 15 ratifications des États. Mais, 10 ans après l’adoption de ces statuts, ce quota n’a toujours pas été atteint. C’est à lire dans le journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 5 juin 2024

Dans le cadre de sa politique de Vulgarisation des Tic en Afrique centrale, le Camerounais Armand Claude Abanda a lancé la « Chaire Unesco Acces Tic » au Congo. Selon le journal La Météo qui en fait écho ce matin, l’on apprend que l’accord de partenariat préparé, le 12 mars à Brazzaville, par le titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique centrale et l’université Denis Sasssou Nguesso, a pour objectif de favoriser la recherche et l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la sous-région. Le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun a également, procédé à l’installation du tout premier représentant national pour le Congo, Beaude Delourde Anga.

La Voix du Consommateur s’intéresse à ce qu’il faut « ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter » durant le Jeûne du mois de ramadan. « Pour la Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) le jeûne du mois de Ramadan a débuté au Cameroun le mardi 12 mars 2024. Un mois de jeûne, sans rien manger ni boire, du lever jusqu’au coucher du soleil : telles sont les conditions du ramadan », peut-on lire. Notre confrère propose par ailleurs, quelques conseils pour apprendre à bien gérer la rupture du jeûne, maintenir l’énergie et éviter la déshydratation au cours de la journée tout particulièrement lorsque ce rituel a lieu pendant la saison sèche.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 11 mai 2021

La Voix du Centre parle de l’Affaire Martinez Zogo et questionne « l’’inexorable et lente marche de la justice ».  Le juge d’instruction militaire a signé une ordonnance de renvoi dans l’affaire de la torture et de l’assassinat de l’animateur radio, après de nombreux mois d’attente. Lire l’interview de Me Calvin Job, avocat de la famille Zogo Martinez en page 3 du journal paru ce matin.

Le quotidien Le Jour de ce matin traite des questions de gouvernance et nous apprend que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a interdit aux sous-préfets les collectes de fonds pour publiques. En effet, c’est au soir de la célébration de la fête nationale de la jeunesse, Paul Atanga Nji a instruit les gouverneurs de régions et les préfets de stopper les collectes des fonds au prétexte de l’organisation des cérémonies officielles. C’est une information à lire dans les colonnes de Le Jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oyongo Nath

Ambroise Oyongo Bitolo dénonce un acharnement contre Nathan Douala depuis la CAN 2023

Revue de presse

La revue de presse camerounaise du jeudi 14 mars 2024