in

La revue de presse camerounaise du mercredi 14 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 14 juin 2023. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations disponibles en kiosque ce jour

Le 14 juin 2023

En ouverture de cette édition, nous parlons de la Bourse des Valeurs immobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). EcoMatin de ce matin qui traite le sujet note que malgré sa jeunesse à la cote, les investisseurs ont misé sur le titre du Cameroun, quelques jours après le succès d’un paiement de 14,6 milliards d’intérêts sur cet emprunt contracté il y’a un an. « Le pays amorçait ainsi sa première échéance, tandis que le remboursement du principal ne se fera qu’à partir de 2025. La ruée vers ce titre intervient aussi dans un contexte où le Trésor public camerounais se prépare à lancer le 7e empreint de l’histoire de ses finances publiques sur le marché financier de la Cemac », c’est à lire dans le journal paru ce jour.

Cameroon Tribune dans son édition en kiosque nous apprend que le Conseil national de la Communication (CNC) veut stopper la promotion de l’homosexualité dans les médias locaux. Dans ce sens, il a signé lundi dernier, un communiqué où il fustige la nature de certains contenus de chaînes de télévision occidentales proposées au Cameroun, et appelle les diffuseurs à les retirer de leurs offres. Le Tour d’horizon des programmes concernés et explications du président Joseph Chebonkeng Kalabubsu, sont à découvrir dans les colonnes du journal bilingue national.

« Déficit énergétique : 420 milliards de FCFA pour les délestages », c’est le titre qui barre la grande Une de Repères de Régine Touna en kiosque ce matin. Selon notre confrère, les unités de production tournent au ralenti, les ménages broient du noir, les factures sont de plus en plus lourdes. Dans ce contexte tendu, en rapport avec le plan d’urgence couvrant la période 2023-2027, pour assurer le transit des 280 MW supplémentaires produits par le barrage de Nachtigal auprès des industries installées à Douala, poumon économique du pays, et construire de nouveaux postes et lignes de transport, la banque mondiale a décidé d’apporter 180 milliards de FCFA, en soutien aux 240 milliards de FCFA promis le gouvernement. En attendant, « le Cameroun qui est pourtant doté d’un potentiel hydrologique hors du commun, vit une crise énergétique sans précédent », l’analyse à lire dans Repères.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 17 mai 2021

L’Économie est aussi en kiosque ce matin et annonce l’ouverture des souscriptions à l’emprunt obligataire 2023 de l’État du Cameroun, d’un montant de 150 milliards de FCFA. Ces souscriptions, apprend-on, s’achèvent le 30 juin prochain. Initialement prévue le 12 juin, cette ouverture des souscriptions a été décalée de 24 heures. Pour cause, indique le journal, le quitus de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), n’a été notifié au ministre des Finances, Louis Paul Motazé, que dans l’après-midi du 12 juin 2023.

Parlons politique avec le journal du comité central du Rdpc. Le journal revient sur les dernier meetings tenus par le parti et relève que ces rencontres offrent l’avantage de défier les saisons : sous le soleil et la pluie, la chaleur et le froid, à l’occasion de la clôture d’une réunion statutaire ou ponctuelle d’un organe du parti ou encore à la suite d’un acte de nomination ou d’une importante décision du président de la République.

La presse rend hommage au leader du Social Democratic Front (SDF), Ni John Fru Ndi est décédé dans la nuit du 12 juin dernier à Yaoundé. Le Drapeau de Carole Tamba titre : « Le chairman est mort, vive le chairman ». Le président du Social démocratic Front (SDF), est décédé ce 12 juin à 23 h 30 à Yaoundé après une longue maladie. L’information a été rendue publique par voie de communiqué de son vice-président Joshua Osih. C’est ce que l’on peut lire dans les colonnes du journal.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 30 octobre 2024

La Voix des Jeunes titre « Ni John Fru Ndi Forever ! » Dans le détail, notre confrère fait savoir que le président national du Social Democratic Front (SDF) est décédé ce 12 juin à 23h30 à Yaoundé après une longue maladie. Si le programme des obsèques n’est pas encore disponible, La Voix des Jeunes revient sur le parcours politique de l’homme marqué par « les années de braise ». Le chairman s’était retiré de la vie publique depuis plus d’un an et avait de fait cédé la présidence de son parti dont il ne souhaitait plus prendre la direction. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans après plus de 30 ans de militantisme politique dans l’opposition. La trajectoire de patron du SDF est à lire dans les kiosques.

Très chers abonnés, c’est sur cette note d’information que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain pour une nouvelle édition.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Semengue Eto o

General Pierre Semengue ressuscite la LFPC pour adresser ses condoléance à Samuel Eto’o

Abe Claude Club elites

Frappé par le deuil, Claude Abé devient la risée des internautes