in

La revue de presse camerounaise du mercredi 16 août 2023

Très chers abonnés bonjour et merci de nous retrouver à nouveau ce matin dans le cadre de votre revue de presse matinale. Comme les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Les Unes en kiosque
Les Unes en kiosque ce 16 août 2023

Ouvrons notre revue de presse sur les questions économiques, avec Expression Économique de Bertrand Eba. Dans sa publication en kiosque ce mercredi, le journal nous apprend que la mise en application de la stratégie nationale de développement du Cameroun est plombée par l’absence du recensement général de la population. Le journal, regrette que le 4e recensement de la population se fasse attendre depuis 2015, sans véritables données réelles de la population qui aidera qui aideront à la prise de décision.

Poursuivons dans le même secteur pour parler du soutien aux entreprises. Le journal de Thierry Ekouti, le quotidien l’Économie nous renseigne dans sa publication de ce jour que l’État du Cameroun va signer ce jour, une convention de garanties de prêts avec 15 banques. À en croire le journal, l’objectif de cette action est de couvrir partiellement le risque de crédit de ces structures, plus marqué chez les petites et moyennes entreprises. La liste complète des établissements financiers partenaires du gouvernement, à lire dans la parution de l’Économie de ce jour.

La Voix des Entreprise de Raphaël Mforlem nous conduit au Port autonome de Douala, pour nous informer de ce qu’un chèque d’une valeur de 14 milliards FCFA a été distribué aux clients de l’entreprise. En détail, le l’hebdomadaire bilingue d’informations indique que la cérémonie de dotation des ristournes aux clients fidèle a été présidée par Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), représentant du Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, le 10 août 2023.

Le journal Essingan de Marie Robert Eloundou parle d’un homme d’affaire, Antoine Nzengue, qu’il présente en sa Une comme « un géant sous silence ». D’après le journal, la diversification accélérée des activités de ce presque cinquantenaire, natif de la Lékié, avec d’importants investissements annoncés pour la construction d’une usine des pneus puis le lancement d’une banque, qui viennent s’ajouter à des activités dans le secteur pétrolier et le transit lui affinent un costume de capitaine d’industrie. L’homme qui vient d’ouvrir son empire sur la finance est à découvrir dans les colonnes du journal en kiosque.

Pour approfondir :   CAN 2019 : Après le match nul contre le Cameroun Assamoah Gyan accuse le système de jeu des Lions indomptables

Poursuivons cet exercice, chers abonnés de lebledparle.com avec l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national. Le quotidien bilingue national Cameroon Tribune, renseigne que 12 résolutions de cette plateforme organisée en 2019, ont été adoptées à Buea le 11 août dernier, à l’issue de la cinquième session du Comité de suivi, présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Les participants, lit-on dans le journal, ont convenu, entre autres d’intensifier l’implémentation des mesures de relance économique, pour renforcer le développement local, consolider le processus de paix dans les régions en crise.

« Yaoundé n’est pas sale à cause du maire Luc Messi Atangana, mais à cause du mauvais cœur de certains Yaoundéens ! » La sentence est de  Réalités Plus de Paul Ngouré Kindji. Selon lui, les habitants de la capitale « volent et brûlent les bacs à ordures, jettent les ordures partout et hors des bacs, insultent et violentent les employés d’hysacam, créent les dépôts d’ordures où ils veulent sans informer la mairie et bloquent les cours d’eau avec les sacs d’ordures ». Le tabloïd invite chacun à « bien se comporter avant d’accuser la communauté urbaine de Yaoundé ».

Le journal L’Indépendant, nous amène au-delà de nos frontières pour évoquer les rapports entre la France et ses colonies d’Afrique. Suivant le récit du journal de Max Mpanjo, le Niger, le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso, ont rejeté la France, les forces françaises et les entreprises françaises. Ce mouvement en Afrique subsaharienne, constate notre confrère, se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches du côlon répudié. Une lettre a par ailleurs été ouverte par les sénateurs français à Emmanuel Macron, apprend-on.

Pour approfondir :   Cameroun/Média: Un inconnu se revendiquant de l’Ambazonie promet la mort à Dipita TONGO et Ernest OBAMA

Parlons sport. Le Tribunal arbitral du sport a rendu le 14 août dernier, une décision défavorable à Samuel Eto’o, de plus en plus contesté à son poste de président de la Fédération camerounaise de football. L’Info à Chaud qui en parle dans ses page ce matin revient en détail sur l’affaire et nous apprend par ailleurs que les recours de Guibai Gatama, Panthère de Bangangté… trouvent un écho favorable à Lausanne (Suisse).

« Nord-ouest et Sud-ouest : l’écho de la paix », titre Mutations en kiosque. Selon le journal, le comité de suivi du Grand dialogue national présidé par le Premier ministre, se satisfait de la reprise économique progressive dans ces régions et propose 12 mesures pour la consolidation.

Le Mincaf célèbre son personnel. Le trihebdomadaire Le Soir rapporte qu’au cours d’une double cérémonie à la salle de fête du siège du Conseil régional à Yaoundé, Henri Éyebe Ayissi, a procédé à l’installation des responsables récemment nommés au ministère des Domaines, du Cadastre et des affaires foncières.

Chers abonnés, c’est sur cette informations que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. Restez connectés sur lebledparle.com.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olis

Le Cameroun « mendie du riz » pour les fêtes de fin d’année : un cadre du SDF tire à boulets rouges sur le gouvernement

Arol Ketch Radio

Arol Ketch : « Samuel Eto’o prend des décisions sans tenir compte de l’image du Cameroun »