in

La revue de presse camerounaise du mercredi 17 juillet 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque au Cameroun ce 16 juillet 2024.

Revue Mbala.JPG

Dans sa publication de ce matin, Mutations nous apprend que le ministre de l’Eau et de l’Énergie effectue dès ce jour dans les régions du Centre et du Littoral, une visite de travail en vue d’évaluer le niveau d’avancement des travaux des différents ouvrages de transport nécessaires à l’absorption optimale de l’énergie provenant de cette centrale hydroélectrique.

L’hebdomadaire Reporter en kiosque ce matin parle du projet Planut devait en principe, couvrir les 10 régions du Cameroun, et avait pour but de faire accéder le plus grand nombre de citoyens possible à un logement décent et au prix abordable. Fruit d’un accord entre les présidents camerounais et italien, ce projet, apprend-on, est heurté à la « qualité vicieuse des personnes chargées de son implémentation, notamment la Pca de la Sic et Mindhu », comme le dit le président du parti politique Jouvence, l’administrateur civil Valère Bessala dans les colonnes du journal. « Une entreprise française est régulièrement citée comme faisant partie du système de prédation du Minduh, pour ce qui est de la construction des routes urbaines et autres ouvrages. Le cas de la région de l’Extrême – Nord est patent, avec une ville de Maroua à la voirie complètement dégradée. Il se dit dans les salons huppés et sous les lambris dorés, que cette entreprise reverserait des rétrocommissions, via des comptes bancaires logés hors du Cameroun. Le Crédit foncier est aussi victime de l’administration centrale du logement social. Elle n’est pas libre de financer le loge- ment, pour la simple raison que la tutelle n’y trouve pas de prébendes en sa faveur. Les comptes de la Sic, en milliards francs cfa, ne peuvent pas être débloqués sans l’aval de la Pca », peut-on lire.

Selon La Voix du Consommateur, le constat est évident à Douala. Le prix du zoua-zoua est beaucoup plus abordable que celui du carburant à la pompe. Le litre de super frelaté coûte environ 700 à 750 F CFA contre 840 F CFA dans les stations-service. Les brigades de contrôle du Mincommerce et du ministère de l’Eau et de l’Energie « sont aux abonnés absents ». Pourtant, note le journal, « la commercialisation du carburant de contrebande s’accompagne de nombreuses répercutions sur la santé et sur l’environnement qui est ainsi pollué. Entre les maladies respiratoires et les maladies de la peau, les automobilistes s’en sortent avec des moteurs endommagés », lit-on.

Pour approfondir :   Douglas Achingale : « Les enfants handicapés ne doivent pas être confinés à la maison »

Suite à la décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale de suspendre, le 11 juillet dernier, les transferts des avoirs en déshérence à la Caisse des dépôts et de consignations (Cdec), les experts soupçonnent une manœuvre dolosive des établissements financiers. Expression Economique qui en parle ce matin fait savoir que la Cdec se déploie dans les autres pays de la Cemac tel que le Gabon, sans que le gendarme du secteur bancaire ne prononce. « Elle devient subitement loquace quand il s’agit du Cameroun ». Lire les analyses des experts en page 7 de Expression Economique.

Africa Golden Bank fait ses premiers pas dans le secteur bancaire. La banque qui a pour promoteur Samuel Foyou a débuté ses activités le 15 juillet 2024 à Douala. En attendant le lancement officiel. L’inauguration du siège social annoncée pour décembre 2024. En savoir plus dans les colonnes du quotidien L’Economie en kiosque ce matin.

La campagne d’enrôlement des militants et sympathisants du Rdpc qui bat actuellement son plein sur le terrain doit s’accentuer jusqu’à sa fin, le 31 août prochain, malgré la prorogation du mandat des députés. Le journal L’Action de ce matin revient sur les actions déjà menées sur le terrain par le parti. C’est à lire en page 2.

Pour approfondir :   Affaire Me Alice Nkom : Hervé Emmanuel Nkom tacle sérieusement Cabral Libii et Rolande Ngo Issi

La Voix Des Jeunes indique qu’un arrêté du Préfet du Mfoundi, devenu viral sur les réseaux sociaux, interdit temporairement le séjour de certaines catégories de Camerounais dans son ressort territorial. Un acte qui, selon le journal, « porte atteinte à la liberté d’expression et d’opinion, et viole la constitution du Cameroun qui garantit à tout citoyen la liberté de circuler sur l’ensemble du territoire national…

Alors que leur participation à la conception et au choix des projets est prescrite par la loi, à travers les comités de quartier et de village, les populations sont parfois ignorées, quand elles n’affichent pas elles- mêmes un total désintérêt vis-à-vis de l’action des collectivités territoriales décentralisées. Résultat : des réalisations qui ne reflètent pas toujours les préoccupations de la base. Ce constat est à découvrir dans le Focus de Cameroon Tribune en kiosque ce matin.

Selon Le Témoin, l’état des lieux fait par le Ministre de la Santé Publique, concernant la manipulation des drogues illicites au Cameroun « donne des sueurs froides », non seulement sur le nombre de personnes impliqué, mais aussi et surtout sur l’âge moyen des mises en cause. En substance, il en ressort surtout que les régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’extrême-Nord, ces régions où sévissent des crises sécuritaires sont celles, les plus exposées à ce fléau d’addiction qui fait plus de mal que de bien au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mototaxis a Douala

Régulation du secteur de mototaxi : La ville de Douala lance l’identification des conducteurs

Photomontage : Cabral Libii du PCRN et Emmanuel Marcel Djikdent, le préfet du Mfoundi - By OLBIF/ Lebledparle.com

Menace d’interdiction de séjour à Yaoundé : Cabral Libii recadre le Préfet du Mfoundi