Ouvrons la revue de presse de ce matin avec la situation économique au sein des Etats de l’Afrique centrale. Parlant de la réglementation des changes, le quotidien L’Économie révèle qu’à l’issue de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, tenue le 16 décembre dernier à Yaoundé, les industries extractives ont une fois de plus été appelées à rapatrier les avoirs en devises détenus à l’extérieur de la Cemac.
Alpha Eco parle aussi de ces travaux et présente ce matin, les orientations de Paul Biya. Dans son Édition spéciale, le journal fait savoir que le Président de la République du Cameroun, a exhorté ses pairs lors de sa prise de parole très attendue au cours du Sommet extraordinaire de la Cemac, tenu à Yaoundé le 16 décembre 2024, à prendre des mesures urgentes afin d’éviter une crise économique et financière.
« Paul Biya : Leadership affirmé et assuré », titre en une le journal L’Action. Dans sa publication en kiosque ce matin, le journal du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) renseigne que face aux performances économiques « peu reluisantes des pays de la sous-région », le chef de l’État camerounais a pris ses responsabilités en convoquant et en abritant les travaux du sommet qui s’est tenu le 16 décembre dernier à Yaoundé.
Le quotidien à capitaux publics parle aussi de Paul Biya. Le journal s’intéresse ce matin à la distinction reçue par ce dernier aux CAF Awards, pour son implication personnelle dans l’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 que le Cameroun a accueillie, ainsi que son action en faveur de la promotion du football jeune. « La Confédération africaine de football a décerné au président de la République un Prix de l’Excellence », écrit Cameroon Tribune. Et de préciser que la distinction a été remise lundi soir à Marrakech par le président de la CAF, Patrice Motsepe, et celui de la FIFA à Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’État.
Dans le prolongement de cette information, le journal La Météo écrit : « En présence du président de la Fifa, la distinction spéciale, décernée par la Caf au chef de l’Etat, pour ses actions en faveur du football africain, a, ce 16 décembre à Marrakech, été remise à son représentant, le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Philippe Mbarga Mboa. A l’occasion, l’ancien ministre des Sports et de l’Education physique a invité Gianni Infantino à organiser des compétitions mondiales au Cameroun. Pays disposant de « merveilleux stades » construits par Paul Biya ».
Dans ses pages 4 et 5 de sa publication de ce matin, le quotidien Mutations renseigne que le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration procède ce jour à la réinsertion sociale de plus de 700 combattants repentis dans l’Extrême-Nord.
La sphère de stockage SCDP du Gaz domestique de Bonabéri bientôt opérationnelle. Selon le journal Investig Infos, livrée avec trois mois d’avance, cette nouvelle structure de stockage de 1000 TM (tonnes métriques) installée dans le quatrième arrondissement de la ville de Douala n’attend plus qu’à être réceptionnée de manière officielle. « Cette réalisation est la preuve qu’avec Mme Véronique Manzoua Epse Moampea Mbio, on ne tergiverse pas avec la parole donnée », commente le journal.
L’Université de Yaoundé I et Orange Money Cameroun S.A. ont signé le 17 décembre 2024 une convention de partenariat de deux ans, visant à faciliter le paiement des droits universitaires des étudiants de l’ensemble des facultés et grandes écoles de cette institution académique. Une solution de paiement de leurs frais universitaires par la monnaie électronique Orange Money, qui cadre avec le public estudiantin fortement digitalisé. Le journal L’Etudiant en parle dans son édition en kiosque ce jour.
Pr Mouangue interpelle le Gouvernement au sujet des ravages des whiskies en sachet au Cameroun. En appui aux actions menées par les Organisations de la Société Civile, le Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), le Professeur James Mouangue Kobila, vient de saisir le MINMIDT, le MINSANTE et le MINCOMMERCE pour que ces derniers intensifient la lutte contre la production, la vente et la consommation des whiskies en sachet qui ont un impact négatif sur le droit à la santé et le droit à la sécurité des populations aux revenus précaires. L’information est contenue dans les colonnes de La Voix Du Consommateur en kiosque ce mercredi 18 décembre 2024.