« Cameroun – Fonds Mondial, justificatifs ou remboursement », titre à sa Une le quotidien Mutations. Selon le journal en kiosque, dans une correspondance au Minsanté, le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, pointe des dépenses non-conformes de l’ordre de 850 millions FCFA prélevés de la subvention. Le gouvernement, lit-on, dispose de 60 jours pour justifier ces dépenses ou rembourser l’argent.
Le journal La Voix du Consommateur nous conduit sur la Nationale N°5, qu’il considère d’ailleurs comme le cimetière des usagers de la route. « Des nids de poule et d’éléphants jonchent la chaussée dans plusieurs villes et villages situés le long de cet axe routier de la honte. Il ne se passe plus un jour sans que l’on ne dénombre un accident de la route. Le dernier en date survenu le 16 juin près de Mbanga fut très meurtrier », peut-on lire. Dans la foulée, l’on apprend que plusieurs organisations de la société civile dénoncent cette situation et appellent à la cessation de la vente des tickets de péage. Lire la lettre ouverte adressée au Premier Ministre Chief Joseph Dion Ngute.
Des grands pas vers l’émergence de l’écosystème entrepreneurial camerounais. Selon le journal Le Soir paru ce matin, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat a présenté hier à Yaoundé, l’annuaire statistique 2023 de son département ministériel. Le document, apprend-on, affiche un bond en avant de près de 19 600 nouvelles PME créées en 2023. « Achille Bassilekin lll a plaidé pour un consensus national autour de l’accompagnement, du soutien à l’entreprise et aux entrepreneurs, à travers la mise en œuvre d’une dynamique pour répondre aux exigences en matière de création d’emplois », indique Le Soir.
InfoMatin parle du fer de Ngovayang, qu’il présente comme étant un mastodonte de l’acier au Cameroun. Suivant son récit, le Minmidt, Pr Fuh Calistus Gentry, a ce 18 juin à Yaoundé, reçu une forte délégation indienne conduite par le président du groupe Jindal, Hervinder Singh. Cette visite « inédite » a pour but, l’évaluation du taux d’avancement des travaux en vue du lancement effectif de l’exploitation de la mine située dans cette localité de l’Océan.
L’on s’achemine vers une recomposition du probatoire d’Enseignement général. À en croire le trihebdomadaire La Voix Des Jeunes, plusieurs sources concordantes annoncent la reprogrammation de l’examen du Probatoire de l’Enseignement Secondaire Général dans plusieurs localités du pays, en raison de la fuite des épreuves sur les réseaux sociaux. Plus de détails à lire en page 3.
Société Générale Cameroun réalise un résultat net de 29,8 milliards FCFA en 2023, en hausse de 31 %. D’après EcoMatin de ce matin, l’Assemblée générale des actionnaires de Société Générale Cameroun a approuvé le 07 juin dernier, les comptes 2023 de l’entreprise. Il s’en dégage un résultat net positif de 29,8 milliards FCFA soit, une hausse de 31 % par rapport au résultat net de 2022. Cette performance résulte d’une croissance de 10 % des revenus de la banque. Ces résultats font écho aux multiples distinctions reçues par la banque durant l’année 2023.
« Vacances utiles : le Rdpc soutient les jeunes ». Alors que les vacances débutent, le journal du comité central du parti au pouvoir, L’Action nous fait savoir que les structures de base du parti, du Nord au Sud, de I’Est à l’Ouest, proposent des programmes de formation dans des activités génératrices de revenus à cette franche de la population. Le journal s’appesantit sur le cas des sections Rdpc de la Menoua Sud et du Nyong-Et-So’o nord.