in

La revue de presse camerounaise du mercredi 2 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous retrouver une fois de plus ici pour lire votre revue quotidienne de la presse locale. Comme tous les matins, lebledparle.com vous propose ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques au Cameroun.

Les Unes du 2 aout

Commençons ce matin par la dresser l’inventaire des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Russie. Dans cet exercice auquel s’est évertué le quotidien de L’Économie, il en ressort que depuis la signature des accords entre les deux pays il y a 60 ans, la dynamique reste faible. Ces dernières années, les échanges entre les deux pays se sont davantage dégradés notamment avec le déclenchement du conflit russo-ukrainien en février 2022. Les chiffres sont à découvrir en page 3 du journal de Thierry Ekouti en kiosque ce matin.

Le journal du comité central du RDPC, L’Action est en kiosque et traite aussi de la coopération entre la Russie et Afrique. D’après le tabloïd, le chef de l’État Paul Biya a pleinement pris part à ce sommet venu impulser un nouvel élan entre le continent et la fédération de Russie.

Le journal d’Émile Fidieck, EcoMatin est aussi en kiosque ce matin et revient sur l’affaire qui oppose l’industriel camerounais Baba Danpullo, à la filiale camerounaise du géant sud-africain des télécommunications MTN. Selon le journal, la position du secteur bancaire se fissure sur le transfert des fonds de l’entreprise de télécoms. « Dans le cadre de la procédure qui oppose le milliardaire camerounais à la filiale locale du groupe sud-africain MTN, le secteur bancaire semble afficher des divergences quant aux injonctions de la justice en sa faveur. En effet au lendemain de l’ordonnance de référé rendue le 9 juin 2023 invitant les banques qui abritent les fonds de MTN Cameroun a les reverser dans le compte du greffe de ce tribunal sous peine d’astreinte de 100 millions de Fcfa par jour, et alors que les autres affirment s’aligner sur une position consensuelle autour de l’Apeccam, deux des 7 établissements de crédits concernés se sont exécutés et ont reversé au séquestre désigné un montant global de 1,013 milliards FCFA représentant 0,73 % des 138 milliards FCFA », écrit le journal en kiosque.

Les contrôles routiers clandestins font rage à Yaoundé 2, d’après le journal L’Essor, également paru ce matin. Selon ce confrère, « l’arrondissement de Yaoundé 2 à travers son exécutif communal aurait fait de l’escroquerie routière leur gagne-pain préféré à travers des arnaques sans précédent, ainsi que l’installation de postes de péages dans toutes les rues y compris les dimanches », alerte notre confrère.

Pour approfondir :   La revue de presse du mercredi 2 juin 2021

La Voix des Entreprises, parle en sa grande Une ce matin, le Salon international de la santé au Cameroun. Selon le journal de Raphaël Mforlem, 4 000 personnels soignants bénéficient d’un financement de 2 milliards de FCFA. L’objectif étant d’amener ces derniers à arrondir ses fins du mois et à jouir d’une autonomie financière en exerçant une activité secondaire notamment la culture à l’échelle industrielle de la banane plantain, c’est le but de la convention signée entre la Filière banane plantain du Cameroun (Fbpc), Fertile Ground et G-Conseil Cameroun.

En hôtellerie, Réalités Plus de Paul Nguaoré Kindji alerte qu’il faut ressusciter le centre climatique de Dschang. Le quotidien révèle que « le centre climatique de Dschang est une ombre géante qui hante le quotidien de Dschang, dans la région de l’Ouest ». Pourtant, jusqu’en 2010, le centre climatique de Dschang berçait les hautes personnalités de la République de passage à l’Ouest avec ses 10° de température. « Plus rien n’est debout ici. Les rats, écureuils et hérissons ont trouvé quartier ici devant les populations de Dschang impuissantes face aux désastres et les ruines des installations qui ont coûté des milliards de FCFA à l’État camerounais. Il faut agir pour redonner à Dschang sa vitrine », peut-on lire dans le journal.

Parlons de l’actualité au sein du MRC. L’Info à Chaud de ce mercredi 02 août 202, nous apprend que Armand Noutack a été exclu de la formation politique que dirige Maurice Kamto, au motif que ce dernier ne se conformait « plus à la ligne politique et à la discipline du parti ». La quintessence de cette exclusion est à lire dans le numéro du journal paru ce matin en kiosque.

Parlons d’anticipation dans le développement national. Le quotidien Econews, qui en parle indique que dans un contexte de changements constants et imprévisibles à l’échelle nationale et internationale, nous sommes confrontés à une combinaison d’incertitudes, d’opportunités et de défis. Ainsi, le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), tient depuis le 1er août dernier, la première édition des Journées camerounaises de la prospective. L’évènement qui regroupe de hauts responsables de l’administration, les acteurs du secteur privé, les acteurs au développement est une réflexion sur la prospective comme instrument « d’anticipation stratégique au service du développement durable ». Quel impact un tel évènement pourrait-il avoir sur l’économie nationale ? La réponse est contenue en page 3.

Pour approfondir :   Cameroun : Des renforts annoncés pour stabiliser l’électricité dans le Grand-Nord

Le Drapeau de Carole Tamba est aussi disponible en kiosque et se penche sur les jeux de la francophonie 2023. D’après notre confrère, Emmanuel Eseme, le porte-étendard du Cameroun a remporté la médaille d’or en finale du 100 m avec un temps record de 10’04. « Une performance exceptionnelle qui a permis à l’athlète de faire flotter le drapeau camerounais sur le toit de la RDC en présence du président Félix Tshisekedi », lit-on.

Sortons avec le quotidien bilingue national qui parle de la reconstruction des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Selon Cameroon Tribune, après l’appel lancé par le Premier ministre en mai 2021, des entreprises et regroupements de professionnels sont mobilisés aux côtés du gouvernement à travers des appuis financiers. Déjà évaluées à environ 1,5 milliard de FCFA, ces contributions vont servir à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de bases, à travers la construction d’écoles et centres de santé au bénéfice des populations victimes d’attaques des bandes armées terroristes.

Très chers abonnés de lebledparle.com, merci de nous avoir renouvelé votre confiance ce matin. Notre revue de presse de ce jour s’achève. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indirr

Le mariage factice d’Indira à 21 ans, met toute la toile camerounaise en ébullition

Ekodo Mveng SR

Siméon Roland Ekodo Mveng : « Ceux qui ont exclu Tamfu et Ndoki ne rendent pas service à Maurice Kamto »