Actualité économique
- L’Économie – Près de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire au Cameroun. Dans cette évaluation, le journal dresse une cartographie des villes les plus touchées dans le pays. Il s’agit entre autres des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Ouest et du Sud-ouest. C’est à lire en page 3 du quotidien l’Économie en kiosque ce matin
- Le Drapeau – Financement des TPE/PME : Le Minpmeesa lance une plateforme digitale. Selon le journal, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a présidé la cérémonie de présentation de cette plateforme numérique le 19 décembre 2023. Elle vise à faciliter l’accompagnement et le financement des PME camerounaises. C’est un document de deux pages que propose le journal en kiosque ce matin.
- Conjoncture économique – Réseau routier au Cameroun : 798,83 km achevés en 2023. Pour un coût total de 354, milliards FCFA, le Ministère des Travaux Publics indique que rendu au terme de l’année 2023, 798,83km ont été achevés. Il s’agit des Projets de construction des routes conduits à achèvement de janvier au 30 novembre 2023; des Projets de réhabilitation des routes achevés de janvier au 30 novembre 2023; des Projets d’ouvrages d’art conduits à achèvement de janvier au 30 novembre 2023; des Réceptions additionnelles des projets de construction au 31 décembre 2023 et les Réceptions additionnelles des projets de réhabilitation au 31 décembre 2023.
- Actualité sociale
- Mutations – Extrême-Nord : Les émeutes à Tokombéré. Suivant le récit du journal, un poste de gendarmerie a été attaqué par une communauté locale, suite à des revendications liées à la terre. Des blessés et des morts ont été enregistrés, apprend-on.
- Actualité sur le digital
– Reconstruction des régions anglophones : le Cameroun lance un projet de 23,7 milliards de FCFA avec l’appui de la BID. Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, a officiellement lancé le 18 décembre 2023 à Yaoundé, le Projet de soutien de la Banque islamique de développement (BID), exécuté dans le cadre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD). Doté d’un montant de 23,7 milliards de FCFA, dont 21 milliards de FCFA mis à disposition par la BID, ce projet permettra de réhabiliter ou de reconstruire des infrastructures de base dans les deux régions anglophones du Cameroun, en proie à une crise sociopolitique désastreuses depuis fin 2016). (investiraucameroun.com).
– France: le Parlement adopte définitivement le projet de loi immigration. Le Parlement français a définitivement adopté ce mardi le projet de loi sur l’immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée, un épilogue victorieux pour la majorité, mais porteur de lourdes conséquences politiques. Députés et sénateurs s’étaient accordés plus tôt dans la journée sur une version commune du texte, après des débats longs et difficiles. Dans l’hémicycle, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a vanté un texte qui mérite d’être voté pour la « protection des Français ». (rfi.fr)
– Cameroun : le gouvernement annonce l’examen d’aptitude au stage d’avocat après 10 ans de silence. Les Camerounais voulant faire carrière en qualité d’avocat ont une opportunité de se rapprocher de leur objectif. Le ministre de la Justice Garde des Sceaux vient de publier un arrêté fixant les conditions d’organisation, la date et le centre de l’examen d’aptitude au stage d’avocat, session 2024. Selon ce texte, les Camerounais désireux de faire acte de candidature doivent être titulaires d’une licence en Droit ou d’un diplôme reconnu équivalent. Ils doivent être âgé de 21 ans au moins à la date de l’examen. (journalducameroun.com)
– RDC: Tshisekedi n’exclut pas de déclarer la guerre au Rwanda. En République Démocratique du Congo, le président Tshisekedi n’en démord pas. En effet, ce dernier a réaffirmé son intention de convoquer le Parlement pour déclarer la guerre au Rwanda, si l’un des villages du pays venait à être touché par une attaque. Haussant le ton, ce dernier a affirmé que l’armée congolaise disposait désormais des capacités techniques et matérielles pour atteindre Kigali. (Lanouvelletribune.com)
– La Cameroun annonce la construction d’un nouveau type de routes en 2024. Le ministre du Transport (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé que le Cameroun va tester le roadpacker pour ses routes à partir de 2024. Il l’a fait savoir lors de la cérémonie d’ouverture de la formation à l’utilisation du produit de stabilisation des sols de nos routes, le 12 décembre dernier. (lebledparle.com)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.