in

La revue de presse camerounaise du mercredi 23 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Mercredi

Gwendoline Abunaw, s’exprime dans les colonnes d’EcoMatin de ce matin. Dans une interview, la présidente de l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam) analyse l’impact du resserrement de la politique monétaire sur le système bancaire camerounais. « Amorcé depuis novembre 2021, en vue de réduire la pression sur les prix intérieurs, le durcissement de la politique monétaire par la Beac ne semble pas encore affecter la liquidité du système bancaire camerounais », peut-on lire.

Réalités Plus a choisi de parler ce matin de la rentrée scolaire 2023-2024. Le journal rassure que la sécurité sera de taille partout au Cameroun. D’après notre confrère, sur hautes instructions du chef de l’État, chef des forces armées, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph Beti Assomo a présidé le 22 août 2023, à Yaoundé une réunion spéciale d’évaluation sécuritaire du pays en période de rentrée scolaire 2024 – 2024. Au cours de cette assise, plusieurs mesures sécuritaires ont été prescrites pour que tout se déroule dans la sérénité dans les 10 régions.

La même information est à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune dans son édition en kiosque, selon le journal bilingue national, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a présidé hier une réunion spéciale de sécurité en prélude à la reprise des classes dans le primaire et le secondaire le 4 septembre prochain. « Il en ressort que même si la situation est maîtrisée sur l’ensemble du pays. La vigilance reste de mise aux frontières et dans les régions en proie aux exactions des groupes armés terroristes », peut-on lire.

Pour approfondir :   Cameroun : Quand Cabral Libii s’attaquait à Maurice Kamto en 2016, deux ans avant la présidentielle

Le journal Kamaroes News, rassure pour sa part que l’insécurité connait une baisse la ville de Bafia qui par le passée, « était devenue le lieu par excellence du grand banditisme où se réfugiait la plupart des repris de justice qui semaient la terreur en plongeant la population du chef-lieu du département du Mbam-Et-Inoubou dans une psychose de peur ». Le constat sur la forte baisse des agressions est actuellement débattu par les habitants qui ont recommencé à circuler tardivement et sans crainte dans la ville, lit-on.

Le Soir de ce matin présente Paul Éric Djomgoué, comme un modèle de réussite. Le journal Le Soir, fait savoir que l’élu de la nation et par ailleurs membre d’honneur du Conseil national des appelés au service civique, a rendu une visite de courtoisie, vendredi dernier, aux jeunes appelés de la cuvée 2023 actuellement en formation au lycée de Mballa 2, à Yaoundé.

On parle d’investissement avec L’Économie du Cameroun. Le journal dans son édition en kiosque ce matin révèle que l’industriel camerounais Antoine Nzengue vient de lancer ACE Investment Group. « Le promoteur de Neptune holding a injecté 5 milliards de FCFA dans le capital de ce nouveau véhicule financier d’investissement et de garantie dont le but est de créer des entreprises avec des sociétés nationales ou internationales, la prise de participation sous forme d’actions… », Apprend-on.

Pour approfondir :   Suivi évaluation des projets BIP 2020 du MINHDU : Célestine Ketcha Courtès inspecte les Communes de Yaoundé

Parlons de ce fait divers survenu à Foumbot dans la région de l’Ouest. Mutations, nous apprend qu’une dame voulant voir sa plastique refaite y a perdu la vie. Des experts mettent en garde les populations face à cette situation qui devient monnaie courante. Les détails à lire dans le journal.

Port autonome de Douala, des ristournes de 1,4 milliard distribuées aux usagers, apprend-on du journal Expression Économique. Le tabloïd propose en page 3, l’interview de Lin Dieudonné Onana Ndoh, Directeur général de la régie du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala.

Très chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres une fois de plus ce matin. Notre revue de presse rentre en gare. Prenons rendez-vous demain pour une nouvelle édition.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Semengue

Réhabilitée par le TAS, la LFPC de Pierre Semengue veut reprendre du service

Beti Assom

Le ministre de la Défense décrypte la situation sécuritaire du Cameroun avant la rentrée scolaire