Le Point nous plonge au sein du MRC et nous dit que le président de ce parti, ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice, « était la cheville ouvrière du projet de modification de la Constitution ». Aujourd’hui, « il s’illustre par sa capacité à sécher ses habits au soleil, en fonction de ses intérêts, sans s’encombrer de ses engagements passés, ni de sa parole publique ». Le Point du jeudi à lire absolument.
Yaoundé espère obtenir de Boeing et Pratt&Whitney des dommages de 250 millions de dollars soit un peu plus de 158 milliards de FCFA. La décision rendue par le tribunal de Grande instance du Wouri, s’appuie sur le fait que les deux avionneurs n’avaient pas respecté les normes de la sécurité aérienne, ce qui a été à l’origine de l’accident du Boeing 737 survenu à Douala, le 30 août 1984. « La somme à verser par ces deux entités représente le préjudice de perte de l’aéronef, de perte d’exploitation et le préjudice extrapatrimonial (réputation). Le rôle joué par le Cabinet Bekolo & Partners, liquidateur qui a suivi l’affaire pendant 10 ans », peut-on lire en page 3 du quotidien L’Économie.
Le Financier d’Afrique nous apprend que l’État du Cameroun amorce la privatisation de la Commercial-Bank Cameroun. Le processus lancé le 6 mars dernier devrait aboutir à la sélection d’un repreneur stratégique et la cotation de cette banque en bourse avant la fin du premier semestre 2024, apprend-on.
Défis Actuels traite de la même actualité dans sa parution de ce jeudi. « L’État va privatiser la majorité, actions à la CBC », titre le journal. Selon un communiqué du ministre des Finances, l’État qui détient 98% des parts va céder une majorité à un groupe bancaire réputé, tandis que d’autres actions seront introduites en bourse à Douala, explique notre confrère.
Le journal Le Drapeau annonce l’arrivée d’une sixième cimenterie au Cameroun. Cette unité de production, apprend-on, va augmenter la capacité production et la concurrence dans le secteur. « Alors que Cimpor, société portugaise de renom, lance sa dernière cimenterie à Kribi, avec une capacité de production d’un million de tonnes par an, les consommateurs attendent avec impatience une baisse des prix », peut-on lire.
Après plus de 12 ans passés à la tête de la Délégation régionale de la Sûreté nationale du Littoral et des dossiers brûlants gérés, le «tout-puissant » commissaire divisionnaire Raymond Essogo passe la main vendredi. Les détails sont à lire dans les colonnes de Mutations en kiosque ce matin.