« Présidentielle 2025 : Que vaut l’Appel des cacaoculteurs ? », c’est par cette question que nous ouvrons ce matin, cette revue de presse. Selon Le Messager, dans une correspondance adressée au ministre du Commerce, les producteurs de la Manyu dans le Sud-ouest, promettent de soutenir la candidature du Rdpc en octobre prochain. Les détails à lire dans les colonnes du journal.
Parlons de la cybercriminalité au Cameroun. Cameroon Business Today qui met le sujet sur la table ce matin nous fait savoir que le pays a enregistré 19 millions de menaces. Le rapport Kaspersky de 2024 ayant répertorié les attaques les plus récurrentes dans notre pays, les a catégorisées en trois groupes. « L’analyse des rapports de l’ANTIC révèle que les pertes financières annuelles dues aux intrusions dans les systèmes classiques sont évaluées à plus de 20 milliards de FCFA », lit-on. Notre confrère indique que le recours aux astuces telles que le pare-feu, l’antivirus, les systèmes de détection d’intrusion, les outils de chiffrement, la méfiance d’emails inconnus… pourrait permettre de protéger les infrastructures et limiter les dégâts.
Les 20 et 21 février 2025, la ville de Douala a accueilli la 3e édition du Stand Up for African Women Entrepreneurs (Sufawe), un événement porté par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank. Le journal La Lettre de la Bourse renseigne dans son édition de ce matin que cette rencontre a réaffirmé l’importance de l’entrepreneuriat féminin et des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « À travers des échanges enrichissants et des rendez-vous d’affaires, le Sufawe 2025 a permis de renforcer la collaboration entre les acteurs économiques du continent et d’accélérer la croissance inclusive en Afrique », peut-on lire.
Moins d’un mois seulement après la présentation de ses lettres de créance au Ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella le 08 janvier 2024, le nouvel Ambassadeur de Turquie au Cameroun Volkan Oskiper, a effectué il y a quelques jours, une importante descente sur le terrain dans la région du Littoral où il a non seulement pu échanger avec les autorités administratives, régionales, les opérateurs économiques mais aussi passer en revue les projets de développement impliquant le Cameroun et la Turquie. Il en a profité pour procéder à l’inauguration de la phase 1 du parc d’amitié Turquie-Cameroun. Le journal Le Quotidien de Jules Brice Ngaba en parle ce matin.
Le Premier Ministre remet la pression au sujet des routes et insalubrité à Yaoundé. Selon Cameroon Tribune paru ce matin, l’accroissement des ressources financières, renforcement des actions sur le terrain et synergie dans les interventions des acteurs, sont quelques propositions formulées hier au cours d’une concertation présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. « Ce dernier a instruit la mise sur pied d’un groupe de travail pour proposer dans deux semaines au plus tard des solutions pérennes à ces problèmes persistants », apprend-on.
Elimbi Lobé échappe à une agression, signale ce matin, InfoMatin. Selon ce confrère, n’ayant pas pu trouver l’homme dans ses bureaux sis au quartier Maképè le 25 février, des individus « non identifiés ont menacé son épouse. Non sans jurer de mettre la main sur lui. Et de verser du sang ».
En accord avec ses missions d’accompagnement des jeunes, l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement a organisé, le 25 février 2025 à Yaoundé, une journée de réflexion et de sensibilisation sur l’immigration. Lors de cet événement, deux invités spéciaux, Vivien Gatchuesi, président de l’association pour le développement social et solidaire, et Mélo Aleau, créatrice de contenus, ont partagé avec le public jeune, leurs expériences sur l’immigration. Lire le focus de la rédaction du journal L’Etudiant en kiosque ce matin.
« La garde d’enfant à domicile est un métier délicat tout comme l’aide au ménage, un secteur qui recrute le plus au Cameroun malgré l’absence d’un cadre légal approprié. Les employeurs devraient au préalable mener une enquête de moralité avant d’embaucher une Nounou ou une ménagère. Par ailleurs, il faut rappeler que ces dernières ont aussi des droits notamment un salaire décent et une affiliation à la Cnps. C’est ce juste équilibre qui permettra d’installer un climat de confiance pour contrer des dérives souvent mortelles », c’est à lire ce matin dans La Voix du Consommateur.