in

La revue de presse camerounaise du mercredi 26 juin 2024

Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, les informations telles que traitées dans les journaux parus en kiosque ce 26 juin 2024.

Revue Mbala.JPG

En attendant le Sénat, l’Assemblée nationale examine actuellement le projet de loi régissant le secteur et à travers lequel le gouvernement veut stimuler l’industrie de transformation locale du bois, lutter contre la déforestation et mieux défendre les intérêts des communautés riveraines. Un texte globalement salué par les députés au regard des problèmes qu’il va permettre de résoudre. Lire le Focus de Cameroon Tribune en pages 6 et 7.

Selon le quotidien de L’Économie en kiosque ce matin, Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale, estime que le fait que pour le Cameroun importe les produits pétroliers, a un impact négatif sur les réserves de change de la zone Cemac. Des détails en page 4.

Le Messager dans son édition de ce mercredi propose une enquête sur les états financiers de l’institution en charge de la gestion de l’espace portuaire de la métropole économique du Cameroun en 2023.

D’après les informations de l’hebdomadaire Expression Économique, cette enveloppe mise à la disposition du ministère des Finances dans le cadre du projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI3), lancé le 14 juin dernier à Yaoundé, permettra, entre autres, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’État, des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des établissements publics.

Dans un communiqué cité par La Voix du Consommateur, les associations des consommateurs dénommées Focaco et COC s’indignent contre l’augmentation injustifiée du prix de la CNI qui est passé de 2800 à 10.000 F CFA. Ces organisations de la société civile demandent aux députés et sénateurs, qui siègent actuellement pour la 2ème session de l’année législative, à être du côté du peuple en refusant de ratifier l’ordonnance du 20 juin 2024. « A la veille d’échéances électorales majeures pour l’avenir de notre pays, les élus de la Nation vont-ils entendre l’appel au secours lancé par des populations déjà asphyxiées par la double hausse des prix du carburant à la pompe, la vie chère et l’inflation galopante », écrit le journal.

Pour approfondir :   Rentrée scolaire 2020-2021 : Le Message du Premier ministre aux acteurs de l’éducation

Le journal InfoMatin dresse le bilan de l’accident de la circulation survenu le 25 juin 2024 à la falaise de Dschang dans la région de l’Ouest Cameroun. Suivant le récit de nos confrères, un bus de la compagnie de transport interurbain, Mondial Express, ayant à son bord 30 personnes, parti de Bamenda, dans l’après-midi, pour le Sud-Ouest, a perdu l’usage de ses freins et a fini sa course dans le dangereux ravin. En sa page 3, InfoMatin de ce matin dresse le bilan provisoire de cet incident.

Pour approfondir :   Célestin Djamen : « le tribalisme comme le racisme ne peuvent exister que chez les pauvres »

Selon le journal Première Heure, dans une logique « coupable » d’enterrer le dossier d’accusation réclamé par tous les avocats, le Greffier en Chef du Tribunal Militaire Ondoa Onana Laurent (Militaire) vient d’être remplacé par le gendarme capitaine Niye Niye Yannick. Le changement du Président et du Commissaire du Gouvernement a été rejeté de justesse par le Mindef, lit-on.

Le trihebdomadaire La Voix Des Jeunes qui traite de cette information fait savoir que le Président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, l’honorable Cabral Libi, annonce une plainte contre Robert Kona, « l’homme politique de 81 ans qui refuse de se reposer malgré sa fatigue apparente ». Il lui est reproché de semer le désordre et la confusion au sein du parti.

Selon les informations de Le Jour, dame Carine Tiwa donné la mort à son compagnon Dieudonné Kiampi dans son sommeil. Elle médite son sort à la brigade de gendarmerie de cet arrondissement.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juste un peu plus de de 1000 emplois à prendre à la Fonction publique camerounaise cette année

Fonction Publique Camerounaise : L’Etat réduit le nombre de postes ouverts en 2024

Sans titre 7

Affaire Samuel Eto’o : Le verdict reste attendu