in

La revue de presse camerounaise du mercredi 26 mars 2025

Chers abonnés, bonjour ! Dans cette édition, nous aborderons divers thèmes qui dominent les discussions publiques au Cameroun. Que ce soit en politique, en économie, ou en société, notre revue de presse analyse les enjeux cruciaux qui préoccupent les citoyens.

REVUE MBALO

L’homme d’affaires camerounais Baba Danpullo envisage de se retirer du capital de la Sodecoton. Selon le quotidien L’Economie de Thierry Ekouti, il a engagé depuis janvier 2025, les tractations en vue de trouver un repreneur de ses 11% détenues dans cette entreprise. Cette volonté de désengagement dont les motivations sont tenues secrètes jusqu’ici, intervient à la suite du départ du groupe du Franco-Sénégalais Geocoton, dont le conseil d’administration a validé en janvier dernier, la reprise de 18 % des parts (sur les 30%) pour une enveloppe de 45,9 milliards de francs CFA. Les détails à retrouver dans les colonnes du journal L’Economie en kiosque ce matin.

Le journal Diapason revient sur la toute première édition d’Okwelians Summit 2025. Tenu du 19 au 21 mars 2025 à Yaoundé, l’événement a abouti à plusieurs accords. Lire les réactions du président du comité d’organisation, André Siaka, Ngabo Seli Mbogo, commissaire Cemac, Yanis Arnopoulous, président de la Chambre de commerce européenne, Stéphane Tiki, porte-parole, directeur du développement du groupement patronat francophone et Jacques Jonathan Nyemb, président Okwelians.

Tribune d’Afrique tente d’expliquer comment un jugement de Cour a sauvé Ketcha Courtes dans l’affaire Affaire Queen Fish. Selon notre confrère, la Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat a curieusement été déclarée non coupable par la cour d’appel du littoral dans cette affaire où elle avait été déjà condamnée deux fois. « L’empereur » qui trône sur cette juridiction est passé par là ; même si officieusement la raison de cette décision est qu’on ne peut condamner un membre du gouvernement en fonction.

Pour approfondir :   Cabral Libii : « Je souhaite à André Onana de remporter la Champions League »

Le 4 avril 2025, au Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé, le comité d’organisation des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA) tiendra une conférence de presse pour dévoiler les axes majeurs de cet évènement prometteur véritable tremplin vers l’avenir technologique du pays. Cette deuxième édition, qui se déroulera du 22 au 24 avril 2025 à Yaoundé, offrira aux acteurs du secteur de l’intelligence artificielle une occasion unique de mettre en lumière leur expertise à travers les JCIA Awards, des Hackathons, ainsi que des conférences et master-classes enrichissantes pour les visiteurs. Le journal L’Etudiant en kiosque ce matin donne plus de détails.

Le RDPC trainé en justice par un de ses élus. Léon Theiller Onana, conseiller municipal RDPC de Monatélé, a déposé une requête en référé auprès du Tribunal de Première Instance de Yaoundé ce mardi 25 mars. Il réclame la convocation immédiate du Congrès du parti, qui, selon les statuts du RDPC, devrait se tenir tous les 5 ans mais n’a plus eu lieu depuis 2011. La Voix des Jeunes en kiosque ce matin en parle.

Parlons à présent du ramassage des ordures à Yaoundé. D’après Direct Info, près de 15 mois déjà sans Contrat dans les arrondissements de Yaoundé 3e et 6e, les entreprises Hysacam et Thychlof ne savent plus à quels saints se vouer. « Le ramassage des ordures dans ces deux municipalités reste toujours assuré par un service minimum. Car le Lot 3 de l’appel d’offres international lancé par la Communauté urbaine de Yaoundé, le 5 juin 2024, relativement à ces deux Communes, a été déclaré infructueux. D’où la persistance de l’insalubrité dans cette partie de la cité capitale. Tandis que dans les autres arrondissements de la ville de Yaoundé, les contrats ont finalement été signés en mars 2025, avec l’entreprise Hysacam, qui a alors pleinement repris du service », peut-on lire.

Pour approfondir :   Mémoire : « Sa Majesté Jiejip Pouokap Joseph, un guide éclairé, qui existera éternellement !! »

Sortons par le match qui a opposé le Cameroun à la Lybie hier à Yaoundé. Cameroon Tribune dans son édition de ce matin nous apprend que « les Lions ont assuré ». Après avoir dominé la Libye hier (3-1) à Yaoundé, l’équipe du Cameroun reste au contact du Cap-Vert, leader du groupe D, pour éventuellement reprendre la première place qualificative lors de leur confrontation directe en septembre prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 135

Marc Brys au cœur des tensions : les supports libyens affichent leur soutien au Belge

Samuel Etoo 780x470 1

« Je ne vais jamais appeler un sélectionneur pour toi », Samuel Eto’o sur la carrière de son fils